Photographie de la réunion

Le 20 novembre 2017, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon ainsi que la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB) ont signé une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Cette convention prendra effet au 1er janvier 2018 pour une durée de trois ans.
Ce partenariat vise à développer la politique handicap des trois employeurs publics, notamment en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Grâce à un appui financier du FIPHFP à hauteur de 599 000 € sur trois ans, les collectivités s’engagent à embaucher 38 personnes en situation de handicap au terme de la convention.
La Ville de Besançon, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le CCAS mènent depuis plusieurs années une politique commune en matière de RH et de handicap. Cette volonté́ s’inscrit dans un double enjeu de conformité légale instaurée par la loi du 11 février 2005, qui impose une obligation d’emploi d’au moins 6 % des effectifs, et d’ouverture citoyenne visant à montrer qu’une personne en situation de handicap peut s’insérer dans la vie professionnelle.
Signer une convention avec le FIPHFP leur permettra de poursuivre leurs actions en structurant de manière visible les orientations de la collectivité en matière de maintien en emploi, de mobilisation et de sensibilisation des agents tout en disposant d’un préfinancement FIPHFP sur des actions ciblées afin d’agir au plus vite et dans la durée.
En contrepartie, les trois collectivités s’engagent notamment en matière :

  • de recrutement et de formation des personnes en situation de handicap (recrutements directs de personnes en situation de handicap, embauches d’apprentis, et d’étudiants notamment de l’Université)
  • de maintien dans l’emploi d’agents en restriction d’aptitude suite à des problèmes de santé (développement d’outils de gestion des situations, procédures généralisées, préparation et aide dans le parcours de reclassement, et accompagnement des agents).

Plus d'information dans le communiqué de presse.