Photographie de la réunion

Journée de partage, c'est ainsi qu'a été qualifiée la journée du 13 novembre 2017 dédiée à la sensibilisation du handicap. À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la collectivité avait en effet choisi cette année d'organiser un challenge "Cap ou pas Cap" afin de sensibiliser les agents au handicap : un moment ludique et informel, mais non sans difficultés et contraintes pour les participants.

Au programme : différents parcours et missions étaient proposés pour les participants qui, à cette occasion, étaient momentanément porteurs d’un handicap (moteur, visuel, auditif ou autres).

Pari réussi, l'atrium de l'espace Duhesme a fait le plein... de partages et d'échanges, dans un esprit convivial. Près de 70 agents ont ainsi répondu présents. Tous ont pu vivre, parfois, pour la première fois, une situation de handicap et ainsi mieux comprendre et appréhender la vie quotidienne d'un agent concerné. Chaque agent, par tirage au sort, a ainsi pu se confronter à une expérience et un challenge inédit : une mission à réaliser (se rendre à la DRHRS, aller pique-niquer dehors, taper un texte sur l'ordinateur, se rendre au bâtiment Loire...), le tout en étant porteur d'un handicap (béquilles, lunettes de simulation, fauteuil roulant, attelles...). Un parcours à effectuer en binôme (pour des raisons de sécurité).

À l’issue des parcours, les agents et leur binôme ont pu raconter leur expérience et la partager avec le plus grand nombre grâce au mur d’expression à leur disposition.

L’association Valentin Haüy a été présente toute la journée avec la tenue d’un stand (présentation de matériel, démonstration de l’utilisation de la canne blanche, projection de petits films…).