En 2019, de nombreuses évolutions ont eu lieu en matière d'apprentissage.

En effet, depuis le 1er janvier la rémunération des apprentis de plus de 26 ans est passé à 100% du SMIC brut (sans charges salariales sur les premier 79% !), soit à 1445 € net mensuel à minima pour un adulte.

Par ailleurs nous avons plusieurs formations en apprentissage sur des titres pro (sans les enseignements généraux pouvant rebuter notre public).

Le contrat d’apprentissage est donc devenu nettement plus attractif pour les adultes en situation de handicap en ce début 2019.

fiche apprentissage

Les évolutions autour de la mise en place du CEP rendent également le contrat d’apprentissage plus attractif pour les employeurs publics, notamment grâce au soutien du FIPHFP (80% du coût salarial, financement jusqu’à 228 heures par an du coût salarial du maître d’apprentissage, la compensation du handicap, la formation...).

Avec ces nouvelles conditions, l'apprentissage est aujourd'hui le dispositif le plus économique, le plus qualitatif et le plus attractif pour les personnes en situation de handicap.

Afin de contribuer à promouvoir l'aprentissage auprès des employeurs publics, candidats, conseillers à l'emploi et CFA, de nombreux outils sont disponibles :

employeurPour les employeurs publics :

apprentisPour les candidats :

cfaPour les CFA :

conseillerPour les conseillers à l'emploi :