Durant cette période exceptionnelle d'épidémie de coronavirus, retrouvez de nombreuses informations à destination des personnes en situation de handicap.

Prolongation des droits sociaux pour les personnes en situation de handicap

L'ordonnance du 25 mars 2020 vise à adapter les modalités d'attribution des prestations aux mesures du Gouvernement, afin d’éviter les ruptures de droits pour les personnes vulnérables en cette période de crise sanitaire. Ainsi les assurés bénéficiant des droits et prestations suivantes :

  • AAH
  • Complément de ressources
  • AEEH et compléments
  • carte mobilité
  • PCH : aides humaines, aides spécifiques ou exceptionnelles, attribution et entretien des aides animalières
  • RQTH
  • orientation vers établissements et services pour personnes en situation de handicap

Vos droits sont prolongés automatiquement, sans démarche de votre part si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Echéances de vos droits comprises entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020 : prolongation automatique de vos droits pour 6 mois
  • Vous avez envoyé à la MDPH une demande de renouvellement pour des droits arrivant à échéance avant le 12 mars 2020 : prolongation automatique de vos droits jusqu’au 12 septembre 2020

Les personnes concernées seront informées individuellement de la prolongation de leurs droits dans les prochaines semaines.

Extrait du texte intégral du Conseil des ministres du 25 mars 2020. Ordonnances pour faire face à l'épidémie de Covid-19 :"Afin d'assurer la continuité de l'accompagnement et la protection des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de pauvreté, l'ordonnance assure le maintien des droits et prestations attribués aux personnes en situation de handicap ainsi que la continuité des droits des personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active. Elle offre à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées deux modalités simplifiées d'organisation et allège les conditions de recevabilité des demandes."

Service d'écoute et de soutien psychologique à distance en région Grand Est

Vous êtes en situation de handicap et vous ressentez le besoin d'un soutien psychologique dans la crise sanitaire que nous traversons. Quelle que soit votre situation, en emploi, à la recherche d'un emploi, travailleur indépendant, porteur d'un projet d'entreprise...l'Agefiph vous met en relation avec des psychologues de votre département.

Composez le numéro gratuit : N°vert - 0 800 11 10 09
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et laissez-vous guider. Ce service est gratuit.

Déficience auditive

numéro d'urgence pour personnes sourdesVous êtes sourd ou malentendant, retrouvez toutes les informations officielles sur l’épidémie du coronavirus sur le site https://www.info.urgence114.fr/.
Des vidéos en LSF expliquent la situation actuelle et répondent à vos questions.

Vous pouvez :

  • Téléchargez l’application Urgence 114 sur votre smartphone depuis les stores iOS et Android,
  • Ou appelez le 114 depuis le site internet urgence114.fr
  • Ou envoyez un SMS au numéro « 114

De plus et pour aller plus loin, une cellule psychologique se met en place au niveau national avec le réseau Ecoute Psychologique et Surdité et autres structures identiques afin que les personnes sourdes/malentendantes, quels que leur appareillage, leur mode de communication (français ou LSF) et leur âge puissent bénéficier de cette aide importante dans le contexte actuel. Elle s'adresse au personnel soignant sourd/malentendant mais aussi à tout salarié et au grand public.
En attendant, le réseau Ecoute Psychologique de Bourgogne Franche-Comté, répondra aux questions et demandes par SMS, Messenger, Skype, WhatsApp... et ce, tous les jours. Contact : 06.60.82.47.11 SMS ou courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de définir avec elle le mode de communication le plus adapté.
De plus, l’URAPEDA de Bourgogne Franche-Comté en lien avec le réseau sourd santé Bourgogne est également organisée pour réaliser des traductions LSF en ligne via skype.
Pour les personnes sourdes/malentendantes pratiquant la LSF, il existe aussi SOS SURDUS avec un interprétariat gratuit en ligne.
Les opérateurs habituels proposent une heure de communication gratuite accessible à leurs clients sourds/malentendants, sourds et aveugles et aphasiques (y compris les personnes âgées). Le crédit a été porté à 2h pendant le confinement. Il faut télécharger l'application RogerVoice.

Déficience intellectuelle

Plusieurs documents Faciles à lire et à comprendre (Falc) ont été réalisés par les équipes de l’Adapei du Doubs et a délégation Nous aussi du Doubs.

Autisme

La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).

Pour joindre Autisme Info Service :
Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr