La crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre aura des conséquences économiques et sociales que nous devons anticiper, en nous mobilisant plus que jamais pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour maintenir la dynamique d’emploi enclenchée avant la crise, et le cap de la stratégie « Osons l’emploi » présentée avec Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de l’Action et des Comptes publics, la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, réunit depuis quelques semaines déjà les différents acteurs concernés : les entreprises engagées signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, l’Agefiph, le Fiphfp, les partenaires sociaux, Pôle emploi, Cap emploi, les partenaires médico-sociaux. Objectif : bâtir avec eux les actions qui soutiendront l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans cette période difficile.

Pour incarner cette mobilisation de tous, le Duoday doit plus que jamais être un temps fort pour faire se rencontrer les personnes en situation de handicap et les employeurs, ouvrir des opportunités de stage, de mise en situation professionnelle ou d’emploi.

Aussi, dans le prolongement des actions entreprises, le DuoDay 2020, initialement prévu le 14 mai et reporté du fait du contexte sanitaire, aura lieu le 19 novembre, pendant la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, organisée par l’ADAPT, l’Agefiph et le Fiphfp.
La mutualisation de ces deux événements permettra une synergie de tous autour de l’emploi des personnes en situation de handicap, en appui de la relance économique inclusive.

DuoDay, pourquoi ? Pour qui ?

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, et forme un duo avec un professionnel volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Quand cette journée aura lieu : le 19 novembre 2020

Les enjeux : Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Qui peut participer ?

  • Entreprises, administrations, collectivités, associations
  • Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans

Comment ? C’est très simple. Il suffit de vous rendre sur www.duoday.fr et de vous laisser guider.

  • Vous êtes candidat : Vous vous inscrivez en quelques minutes en complétant un formulaire. Si besoin, vous serez ensuite contacté par l’équipe DuoDay par mail ou téléphone. Une proposition de duo vous est faite et vous l’acceptez si elle vous intéresse.
  • Vous êtes un professionnel : Après l’inscription de votre structure en ligne, vous pourrez créer et gérer les offres de duos sur votre espace personnel. Vous serez ensuite recontacté par des structures accompagnantes qui vous proposeront des duos.

Plus d'information sur : www.duoday.fr, ou en visionnant la vidéo ci-dessous

vidéo explicative duoday 2020

Télécharger le kit communication DuoDay 2020

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.