Le Maître d’apprentissage
C'est la personne directement responsable de l’apprenti au sein de l’administration. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Il est en liaison avec le centre de formation de son apprenti.
L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage dispose du temps nécessaire à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA ou l’établissement professionnel. Pour l’aider dans son rôle, le maître d’apprentissage peut bénéficier de formations. Renseignez-vous auprès de vos partenaires formation ou auprès de la coordination du Handi-Pacte.
L’agent désigné doit être choisi en fonction de son niveau de qualification et de son expérience professionnelle. Le maître d’apprentissage doit remplir les conditions suivantes :
- Être majeur et offrir toutes garanties de moralité;
- Être présent dans l’établissement où va travailler l’apprenti;
- Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, et justifier d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti; ou justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti. (Décret 2019-32 du 18 janvier 2019)
L’absence d’une de ces conditions peut justifier le refus d’enregistrement du contrat d’apprentissage.
Un maître d’apprentissage peut suivre au maximum deux apprentis simultanément, plus un apprenti dont le contrat a été prolongé (suite à un échec à l’examen par exemple).
Sous certaines conditions, la fonction de maître d’apprentissage peut être partagée entre plusieurs agents constituant une équipe tutorale. Un maître d’apprentissage référent est alors désigné. Il assure la coordination de l’équipe et la liaison avec le centre de formation d’apprentis (article R.6223-23 du Code du travail).
Une grande diversité de métiers
La liste des métiers visés par l’apprentissage est très diversifiée (près de 500 métiers pour les fonctions publiques). Les domaines d’activité possibles dans les fonctions publiques sont proches de ceux du secteur privé. À titre indicatif, il peut s’agir des domaines suivants :
- Juridique
- Marchés publics
- Ressources humaines
- Informatique
- Communication
- Restauration
- Administration générale
- Recherche
- Métiers d’art
- Maintenance
- Mécanique
- Animation
- Sports et loisirs
- Prévention, sécurité
- Culture
- Social et médico-social
- Pédagogie, éducation
- Bâtiment
- Espaces verts
Trouver un établissement, une formation, une entreprise qui recrute, de l'aide, des témoignages :
- En Bourgogne-Franche-Comté : https://apprentissage.bourgognefranchecomte.fr/ ou https://www.lapprenti.com/html/regions/region.asp?rg=4
- En Grand Est : https://www.lapprenti.com/html/regions/region.asp?rg=1
Tous les niveaux de diplômes
Les diplômes préparés par l’apprentissage couvrent l’ensemble des niveaux du CAP au master ou diplôme d’ingénieur.
Niveaux | Diplômes |
---|---|
Niveau 5 |
|
Niveau 4 |
|
Niveau 3 |
|
Niveaux 2 et 1 |
|