Le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge supérieur pour les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), (loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008).
Si le législateur a supprimé la limite d’âge pour les formations en apprentissage pour les personnes en situation de handicap, c’est pour en faire un véritable outil de reconversion professionnelle. L’apprentissage est en effet un dispositif de formation en alternance conjuguant à la fois des périodes d’enseignement en centre de formation et des périodes de travail chez l’employeur. L’apprentissage est donc une voie d’accès à l’emploi qualitative, avec à la fois une formation diplômante et une expérience professionnelle conséquente. L’employeur peut compter sur un apprenti qui a des compétences, des savoirs faire et des savoirs être déjà acquis.
UNE QUALIFICATION + UNE EXPÉRIENCE
= UN VERITABLE ACCÈS À L'EMPLOI
Le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. C’est une voie d’accès à l’emploi qualitative, offrant à la fois une formation diplômante et une expérience professionnelle conséquente.
UN COÛT SALARIAL PRIS EN CHARGE À 80 % PAR LE FIPHFP
Le FIPHFP propose des aides financières importantes aux employeurs publics. En plus du salaire, il prend également en charge les frais d’accompagnement et de formation des apprentis ainsi que les coûts liés à la compensation du handicap.
UNE RÉPONSE À L'OBLIGATION D'EMPLOI
L’apprentissage contribue à satisfaire l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées et ainsi de réduire la contribution versée au FIPHFP, tout en continuant à bénéficier de moyens pour compenser les restrictions dues au handicap.
UN INVESTISSEMENT POUR L'AVENIR
En anticipant les départs en départ en retraite, les savoir-faire de la structure peuvent être également transmis aux apprentis.
UNE ACTION PORTÉE PAR DES VALEURS
Recruter en apprentissage une personne en situation de handicap renforce l’esprit d’équipe et démontre l’engagement de la Fonction Publique en faveur de l’inclusion professionnelle et de la diversité.
UN TIERS DES CANDIDATS POTENTIELS
Parmi les demandeurs d’emploi éligibles à l’apprentissage, 36 % sont des personnes en situation de handicap.
Documents à télécharger
- Fiche « Recrutement d’apprentis en situation de handicap : les bonnes pratiques des employeurs et des centres de gestion »
- Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté - Plaquette « Apprentissage et handicap : une ambition, des moyens »
- Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté - Fiche apprentissage pour les CFA
- Handi-Pacte Grand Est - Plaquette « Apprentissage et handicap : une ambition, des moyens »
- Handi-Pacte Grand Est - Fiche apprentissage pour les CFA
Vidéos
Vidéo « L'apprentissage, une ambition, des moyens » destinée aux employeurs
Vidéo « L'apprentissage, un tremplin pour votre nouvelle carrière » destinée aux candidats