Visuel du kit com'Face au besoin de chaque employeur public de se doter d’outils de communication simples, pratiques d’utilisation, et personnalisables, le Handi-Pacte a proposé de réaliser ces outils de communication en groupe de travail afin de se rapprocher au mieux des réalités de terrain. Le format est prévu pour une impression sur une imprimante de bureau ou un photocopieur (format A4 plié en 2). Certaines parties sont personnalisables notamment le paragraphe d’introduction qui pourra être adapté aux couleurs de la structure ainsi que les coordonnées du correspondant handicap. Enfin, un emplacement a été réservé pour le(s) logo(s).

Télécharger le kit communication complet (.zip 5,2 Mo)


Dépliant « Handicap, tous concernés »

Cible : le collectif de travail.

Objectifs : sensibiliser, informer, faire réagir, mettre en avant et valoriser les bonnes pratiques.

Comment l'utiliser :

  • Mise à disposition sur des présentoirs en libre-service (à l’accueil, à la machine à café…)
  • Distribution via les feuilles de paie
  • Distribution dans les cases/boites aux lettres des agents
  • Remise à l’arrivée d’un agent, à l’occasion d’un recrutement
  • Distribution à la suite d’une sensibilisation ou d’un événement (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées…)
  • ...

Télécharger le dépliant « Handicap, tous concernés » (.docx 1,5 Mo)


Dépliant « Une situation de handicap compensée, une carrière préservée »

Cible : les agents déjà reconnus travailleurs handicapés.

Objectifs : Sensibiliser, informer, et inciter les agents déjà reconnus travailleurs handicapés à alerter les personnes en charge du handicap dès lors qu’elles commencent à être en difficulté, les inciter à renouveler leur RQTH.

Comment l'utiliser :

  • En entretien individuel
  • Avec les feuilles de paie pour les agents déjà reconnus TH
  • ...

Télécharger le dépliant « Une situation de handicap compensée, une carrière préservée » (.docx 1,5 Mo)


Dépliant « Ma santé : Petits ou gros soucis ? Je réagis ! »

Cible : les agents potentiellement bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Objectifs : faire agir/réagir les personnes qui présentent des difficultés de santé, les informer sur les démarches, les personnes ressources et les moyens mobilisables.

Comment l'utiliser :

  • Mise à disposition sur des présentoirs en libre-service (à l’accueil, à la machine à café…)
  • Distribution via les feuilles de paie
  • Distribution dans les cases/boites aux lettres des agents
  • Remise à l’arrivée d’un agent, à l’occasion d’un recrutement
  • Via le médecin de prévention/du travail, l’assistant social du personnel ou le service RH
  • ...

Télécharger le dépliant « Ma santé : Petits ou gros soucis ? Je réagis ! » (.docx 1,5 Mo)


Dépliant « Compenser, c’est bien penser »

Cible : les cadres : directeurs et managers.

Objectifs : les sensibiliser et les informer sur le handicap. Les convaincre, les faire s’engager et agir en faveur d’une politique handicap. Les informer sur les moyens et ressources mobilisables pour compenser le handicap et sur le rôle à tenir.

Comment l'utiliser :

  • Réunion des cadres
  • Temps d'animation ou d'échanges
  • Courriers
  • Via les RH
  • ...

Télécharger le dépliant « Compenser, c’est bien penser » (.docx 1,6 Mo)


L’objectif du kit communication est de faire passer des messages clés sur le handicap au travail. Les différents dépliants pourront dès lors venir appuyer le correspondant handicap dans ses missions : par exemple lors de ses rendez-vous individuels, pendant des réunions, lors ateliers de sensibilisation, ou bien encore à l’arrivé d’un nouvel agent…

Ce kit de communication a été construit directement avec les correspondants handicap de 3 régions (Bourgogne, Franche-Comté et Alsace). Les différentes cibles citées précédemment ont d’abord été réparties en groupe de travail afin de privilégier les échanges en petit effectif.

La production d’un dépliant était prévue en 2 séances :

  1. La première séance était dédiée à l’étude du contexte, à la définition de la stratégie et à l’ébauche de pistes créatives. Ces éléments ont ensuite été retravaillés en interne par la coordination du Handi-Pacte.
  2. La seconde séance était consacrée à la présentation de 3 propositions de dépliants aux correspondants handicap afin qu’ils puissent échanger sur les différents supports et apporter des modifications sur le fond et sur la forme du document. Les remarques ont alors été prises en compte par la coordination du Handi-Pacte afin d'aboutir aux supports finalisés.

Mode d’emploi :

  1. Téléchargez le(s) dépliant(s) (fichiers .zip).
  2. Insérez le(s) logo(s) de votre structure à l'emplacement prévu à cet effet en haut à droite de la page 1 : clic droit sur cet emplacement, puis choisir remplacer l’image pour insérer le(s) logo(s).
  3. Modifiez à votre convenance le texte d’introduction de la page 1. (Pour ôter la surbrillance blanche sur le texte d’introduction, allez dans l’onglet « révision », puis cliquez sur « restreindre la modification ». Dans la colonne qui apparaît à droite, décochez « mettre les zones modifiables en surbrillance », puis cliquez sur le texte introductif et ensuite à côté du document, la surbrillance disparaîtra.)
  4. Insérez les coordonnées des interlocuteurs en charge de la question du handicap dans votre structure (page 3 ou 4 selon le document).
  5. Imprimez le dépliant en recto-verso (en sélectionnant l’option « retourner les pages sur le petit côté »). Choisissez si possible un papier un peu plus épais que la normale pour un meilleur rendu (exemple : papier 120 grammes)
  6. Pliez Les documents sont au format Word .docx et peuvent être ouverts avec une version de Word postérieure à 2007. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter :

Problème technique
Sébastien BRESSAND, administrateur du site - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 81 84 17 63

Autre
Sophie BERRARD, chargée de communication - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 81 84 17 63