Le pictogramme est un emblème d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité qui permet de reconnaître les services qui sont accessibles aux personnes handicapées. Il peut présenter différents symboles en fonction du handicap pour lequel il est employé. Ainsi, il existe un pictogramme spécialement dédié aux personnes souffrant de handicap mental. Que savoir sur celui-ci ?
Un symbole d’accessibilité
La santé mentale et le handicap sont des questions de grand intérêt pour la santé publique. Certaines mesures sont donc prises pour simplifier la vie aux personnes directement touchées par ces problématiques. Ainsi, il existe différents pictogrammes qui sont chacun destinés à favoriser l’accessibilité de certains lieux à des personnes présentant un handicap. Ils peuvent être dédié aux personnes dites handicapées mentales et celles qui présentent des difficultés semblables.
C’est un moyen de communication qui leur permet d’identifier aisément les lieux ou endroits qui sont ouverts à leur accueil. Ces lieux leur offrent aussi un accompagnement adéquat et des prestations adaptées. Le symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité ou S3A que représente le pictogramme est normalisé en 2000 par l’Afnor. Ainsi, il prend en compte toutes les personnes handicapées mentales, mais aussi par extension toutes celles qui ont des difficultés d’orientation et de compréhension. Il doit être apposé ou placé :
- Dans des lieux de passage ;
- Dans les transports publics ;
- Sur des guichets et
- Sur des produits et des documents.
Ces lieux ont tous en commun le fait qu’ils sont publics.
Comment se présente le pictogramme ?
Le symbole des pictogrammes change en fonction du handicap pour lequel ils sont mis. Pour les personnes présentant un handicap mental, le pictogramme présente une signalétique aux couleurs bleue et blanche. Le symbole repose sur un fond carré bleu. Sur celui-ci sont représentés deux visages souriants qui s’imbriquent. Le premier visage qui apparaît en premier plan est bleu et présente des contours blancs.
Le profil du second visage en arrière-plan présente une couleur blanche avec des contours bleus. Vous pouvez vous fier à la liste des maladies mentales pour vous informer sur celles qui sont en cause. En outre, le pictogramme faisant référence à l’accueil pour les personnes à mobilité réduite, lui aussi de couleurs blanche et bleue porte le symbole d’une personne en fauteuil roulant.
Il faut préciser que pour la plupart, les signalétiques de ce type sont représentées dans les couleurs blanche et bleue. Puisqu’il existe des handicaps invisibles, un pictogramme permet aussi à ceux qui le vivent de faire comprendre au monde qu’ils existent.
Son symbole comprend lui aussi un bonhomme en fauteuil roulant. Il est noir et se trouve en arrière-plan sur un fond bleu. En avant plan se trouve un autre bonhomme blanc debout qui a priori ne présente aucun problème. Par ailleurs, le handicap mental étant différent du handicap psychique, différents pictogrammes leur sont attribués.
Qui peut utiliser les pictogrammes ?
L’utilisation des pictogrammes peut être faite par tous les acteurs de l’environnement quotidien. Ce symbole étant une signalétique, elle a un caractère public. Il peut être placé dans les administrations, les centres commerciaux, les hôpitaux, les lieux culturels, les centres sportifs et d’autres établissements publics. Par ailleurs, même si cette signalétique est accessible au public, pour l’obtenir, vous devez faire une demande à l’Unapei ou auprès de ses associations.
Lorsque vous effectuez la demande, votre engagement en tant qu’acteur est vérifié. Votre personnel d’accueil doit être sensibilisé et aisément repérable. Votre bâtiment doit présenter un plan d’utilisation simple et illustré. La présence d’une signalétique et d’un fléchage clair sur tout le parcours sera également vérifiée. De même, l’information écrite doit être courte, simple et illustrée ou imagée.
Articles similaires
- Qu’est-ce qui différencie le handicap mental du handicap psychique ?
- Pourquoi les séniors deviennent-ils agressifs ou méchants avec le temps ?
- Accueil
- Quelles sont les maladies mentales les plus courantes ?
- Lasilix : tout savoir sur ses effets secondaires, la posologie, les avis et contre-indications