Accueil Santé Qu’est-ce qui différencie le handicap mental du handicap psychique ?

Qu’est-ce qui différencie le handicap mental du handicap psychique ?

par Handipacte Santé
Quelle est la différence entre handicap mental et handicap psychique ?

La notion de handicap a toujours été source d’ambiguïté. Il n’est pas toujours aisé d’en saisir le sens, d’autant plus qu’il en existe plusieurs formes qui ont chacune leurs spécificités. Par quoi distingue-t-on le handicap mental du handicap psychique ?

Quelle est la définition du handicap d’un point de vue général ?

Si au début du XXe siècle la notion de handicap reposait sur un modèle individuel, elle a depuis évolué et se rapproche désormais d’un modèle plus social et systémique. Ainsi, la définition de handicap correspond à la limitation des possibilités qu’à un individu à interagir avec son environnement. Elle est entraînée par une déficience qui provoque une incapacité pouvant être permanente ou non.

La déficience face à l’environnement peut être du point de vue de :

  • l’accessibilité ;
  • l’expression ;
  • l’appréhension ou
  • la compréhension.

Cette notion est donc désormais davantage considérée comme une notion sociale qu’une notion médicale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la définition du handicap touche trois niveaux d’expérience. Il s’agit notamment de la déficience, l’incapacité et le désavantage. Par ailleurs, il existe un pictogramme pour simplifier l’accès des personnes ayant un handicap mental aux lieux publics.

Quelle différence entre handicap psychique et handicap mental ?

La différenciation entre le handicap psychique et le handicap mental est un combat que mènent depuis un long moment des associations telles que l’Unafam. Elle a finalement été reconnue en France depuis l’existence de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. En France, le terme handicap mental correspond aux handicaps qui sont issus d’une déficience intellectuelle

Quelle différence entre handicap psychique et handicap mental ?

Les déficiences mentales ou intellectuelles sont généralement détectées de façon précoce. Elles perturbent les fonctions cognitives de la personne concernée, ce qui limite ses activités. En revanche, le handicap psychique est lié à des troubles psychiatriques. Il provoque des atteintes comportementales et peut aboutir à une marginalisation de la personne qui le vit.

Il convient de préciser que la distinction entre la fonction psychique et la fonction mentale précédemment évoquée est essentiellement française. Si vous souhaitez vous documenter sur la question, vous pouvez obtenir une liste des maladies mentales en explorant les bonnes plateformes.

Quels sont les points qui différencient le handicap mental et le handicap psychique ?

En France, le handicap mental et le handicap psychique se distinguent l’un de l’autre par 5 aspects dont le premier est le caractère de ces troubles dans le temps. Selon l’Unafam, le handicap mental correspond à une limitation qui ne progresse pas des capacités intellectuelles. Par contre, pour le handicap psychique, les troubles sont évolutifs. Les symptômes apparaissent de façon imprévisible.

Un autre point de différence concerne les fonctions mentales affectées. Alors que le handicap mental implique une déficience intellectuelle, pour le handicap psychique, il n’y a pas une telle déficience. Le troisième aspect concerne la prise en charge médicamenteuse. Elle est vraiment modérée pour le handicap mental, mais est généralement nécessaire pour le handicap psychique.

L’origine des troubles est un autre aspect qui différencie les deux handicaps. Le handicap psychique est généralement de cause inconnue. Le handicap mental quant à lui est issu de pathologies identifiables comme les accidents cérébraux, un traumatisme ou une anomalie génétique. Le dernier point de distinction entre les handicaps est relatif à l’âge de l’apparition des troubles.

Chez les personnes dites handicapées mentales, la maladie se diagnostique à la naissance ou chez les enfants en bas âge. Chez les personnes handicapées psychiques, les troubles se manifestent à l’adolescence ou l’âge adulte. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2024 – Tous droits réservés. @Handipacte Santé