Véritable fléau, la diarrhée peut être une perturbation inconfortable lorsqu’elle vous attaque. Entre douleurs et aller-retour à selles, vous ne savez plus où donner de la tête lorsque ce mal vous attaque. Cependant, il existe des approches naturelles pour atténuer ce problème sans recourir à des médicaments. Retrouvez à travers ce guide huit remèdes que vous pouvez intégrer dans votre routine pour stopper une diarrhée de manière naturelle.
Consommer le riz
Dans le riz se cachent de nombreuses propriétés absorbantes, astringentes et adoucissantes. Le riz blanc, en particulier, contient tous suffisamment de fibres qui permettent d’atténuer rapidement les symptômes majeurs de la diarrhée.
Grâce à sa grande richesse en phosphore et en magnésium, le riz blanc peut vous permettre de vous réhydrater après un épisode diarrhéique. Le riz est également considéré comme un produit sans résidus, ce qui le rend encore plus efficace contre la diarrhée, car sa digestion est facile, parce qu’il ne contient aucun déchet.
S’hydrater
La diarrhée entraîne souvent une perte importante de liquides. Vous devez compenser cette perte en augmentant votre consommation de liquides. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des boissons réhydratantes telles que :
- Du thé à la menthe ;
- De l’eau ;
- Du bouillon clair.
Tout cela permettra de restaurer l’équilibre hydrique de votre corps.
Pratiquer le régime BRAT
Le régime BRAT (banane, riz, compote de pommes, toast) est réputé pour sa capacité à soulager la diarrhée. Ce sont des aliments simples à digérer et qui peuvent aider à stabiliser le système digestif. Si vous n’étiez pas habitué à ces aliments, alors vous n’auriez qu’à les intégrer progressivement dans votre alimentation pour favoriser une récupération rapide.
Consommer des probiotiques
Les probiotiques, encore appelés « bonnes bactéries », se retrouvent dans des aliments comme le yaourt nature, le kéfir, la choucroute et bien d’autres encore. Leur consommation pendant la diarrhée peut soutenir le rétablissement de l’équilibre des bactéries dans l’intestin. Ces bonnes bactéries peuvent contribuer à réduire la durée de la diarrhée. Cependant, vous devez en consommer avec sobriété pour ne pas déclencher l’effet inverse.
Prendre du charbon activé
Un autre puissant remède contre la diarrhée est le charbon activé. C’est une solution réputée pour ses propriétés absorbantes, ce qui peut aider à éliminer les toxines responsables de la diarrhée. Si vous ne savez pas exactement comment incorporer ce produit dans votre routine, vous pouvez bien consulter professionnel de santé pour des conseils.
Utiliser la cannelle
La cannelle est une épice particulièrement intéressante dans la lutte contre les troubles digestifs courants et plus spécifiquement contre la diarrhée. Lorsque vous la consommez régulièrement, elle a pour effet de protéger l’intestin et l’estomac.
Pour concocter un remède efficace à base de cannelle contre les problèmes digestifs, vous devez commencer par bouillir de l’eau. Ensuite, vous allez ajouter une cuillère à café de cannelle moulue dans le mélange et procéder à l’ajout de sucre et de miel. Vous pouvez attendre que le mélange refroidisse avant de le boire après le repas notamment.
Consommer de la glace
L’usage de la glace est une stratégie largement connue pour lutter efficacement contre les troubles digestifs courants. Des compresses froides ou des glaçons enveloppés dans une serviette peuvent aider à soulager l’inconfort abdominal. Appliquez-les délicatement sur votre ventre pour un soulagement temporaire.
Se reposer suffisamment
Très souvent, il suffit de se reposer pour retrouver une bonne santé. Votre corps a besoin de temps pour se rétablir, pour cela, vous devez vous accorder suffisamment de repos. Cela permettra à votre système digestif de se calmer. Par ailleurs, vous devez éviter les activités épuisantes, pour accélérer le processus de guérison.
Articles similaires
- Comment réduire son taux de cholestérol ?
- Comment s’alimenter quand on souffre d’une gastro-entérite ?
- Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les vers intestinaux ?
- Quel régime alimentaire faut-il adopter en cas de baisse de tension ?
- Quels remèdes naturels contre la constipation ?