Qui n’a jamais eu mal aux dents à cause d’une vilaine carie ? Ces petits trous dans nos belles quenottes sont un vrai fléau ! Heureusement, aujourd’hui, on sait mieux que jamais comment détecter les caries tôt et les traiter efficacement. Et le mieux, c’est encore de savoir comment les éviter en prenant bien soin de nos dents.
Comprendre les caries – les rouages de la détérioration dentaire
Les caries, c’est l’ennemi numéro un de nos belles dents ! Ces petits trous disgracieux qui viennent abîmer notre sourire, on s’en passerait bien. Alors d’où est-ce que ça sort, ces vilaines caries ?
Les caries dentaires, ou cavités, sont comme des visiteurs indésirables qui aiment jouer avec l’émail et la dentine de nos dents. Tout commence avec ces petites bactéries buccales, tranquilles dans leur plaque dentaire, qui font la fête avec les sucres de notre alimentation.
Ces petites créatures métabolisent les glucides, crachant des acides qui, au fil du temps, dissolvent carrément les minéraux de nos dents, amorçant ainsi une cavité. Au début, c’est tout gentil, mais si on ne les arrête pas à temps, ces caries peuvent devenir de vraies creusées, causant des douleurs, des sensibilités, et même des problèmes sérieux comme des infections ou des destructions dentaires.
Quels sont les différents types de caries
Les caries peuvent se développer sur n’importe quelle surface des dents. Voici les types courants de caries et leurs emplacements :
- Surface lisse : Cette carie à croissance lente dissout l’émail dentaire. Vous pouvez la prévenir, voire parfois la inverser, grâce à une bonne hygiène buccale. Les personnes dans la vingtaine développent souvent cette forme de carie entre leurs dents.
- Carie des puits et fissures : Les caries se forment sur la partie supérieure de la surface de mastication de la dent. La carie peut également affecter la face avant des dents du fond. La carie des puits et fissures a tendance à commencer pendant l’adolescence et à progresser rapidement.
- Carie des racines : Les adultes avec des gencives rétractées sont plus susceptibles de développer des caries des racines. La récession gingivale expose les racines de vos dents à la plaque dentaire et à l’acide. La carie des racines est difficile à prévenir et à traiter. (Si vous avez tendance à la récession gingivale, demandez à votre dentiste s’il est recommandé de consulter un parodontiste.)
Symptômes à surveiller
Les symptômes d’une carie dépendent de sa taille et de son emplacement dans votre bouche. Vous pourriez ne pas ressentir de symptômes au début. Ils s’aggravent à mesure que la carie grossit, notamment :
- Douleur ou mal de dent qui survient sans avertissement.
- Sensibilité dentaire.
- Douleur lorsque vous mangez ou buvez des choses sucrées, chaudes ou froides.
- Trous ou cavités dans vos dents.
- Taches noires, blanches ou brunes sur les dents.
- Douleur lorsque vous mordez.
Solutions de traitement pour les caries dentaires
La prise en charge des caries dentaires dépend de l’étendue des lésions mais aussi de la rapidité du diagnostic, affirme Dr. Gülay Akay, fondatrice de la clinique dentaire Dentakay . En effet, plus une carie est détectée précocement, plus les traitements sont simples, peu invasifs et ont des chances de succès élevées pour préserver la dent.
Reminéralisation au fluor
Dans le cas de caries débutantes limitées à l’émail, une reminéralisation topique par application de fluor sera indiquée. Disponible en gel, mousse ou vernis, le fluor va venir se fixer sur les cristaux d’hydroxyapatite pour renforcer la zone fragilisée. Ces traitements au fauteuil présentent l’avantage d’être indolores, rapides et de pouvoir suffire à enrayer ces lésions initiales grâce aux propriétés anti-carieuses du fluor.
Restaurations intra-coronaires
Lorsque la lésion s’est étendue aux tissus sous-jacents, avec une cavitation franche, une restauration s’impose alors pour imperméabiliser la dent. Le praticien commence par mettre en forme la cavité avant d’y insérer un matériau bio-compatible pour obturer de façon parfaitement étanche l’espace créé. Il dispose pour cela d’un large choix, du composite aux amalgames en passant par les ciments verre ionomères ou les résines fluidifiables. Le matériau sera choisi en fonction de la localisation de la carie et des contraintes esthétiques et fonctionnelles.
Restaurations prothétiques
Face à des destructions plus conséquentes fragilisant la dent de manière importante, des reconstitutions coronaires plus lourdes seront proposées sous la forme de couronnes dentaires, d’inlays ou d’onlays. Conçues sur mesures à partir des empreintes dentaires du patient, ces prothèses vont permettre de reconstruire, restaurer l’architecture et la fonction de la dent très abîmée.
Traitements endodontiques
Lorsque la carie a provoqué l’infection de la pulpe dentaire, nécessitant alors son ablation, un traitement endodontique ou dévitalisation sera la solution de choix. L’objectif sera de désinfecter puis obturer de façon parfaitement hermétique et tridimensionnelle le réseau canalaire radiculaire. Une fois la dent ainsi assainie, une restauration coronaire adéquate devra impérativement lui être apportée pour achever la reconstruction.
Extractions dentaires
En dernier recours, si la dent est considérée comme ne pouvant être conservée dans de bonnes conditions, une extraction chirurgicale s’impose. Suivant les cas, des solutions de comblements ou de remplacements prothétiques fixes ou amovibles seront alors envisagées pour compenser cette perte de substance.
Prévention des caries – conseils pratiques pour un sourire sain
Vous pouvez prévenir la carie dentaire et les cavités en apportant quelques changements à votre mode de vie :
- Brossage dentaire biquotidien avec un dentifrice fluoré : élimination de la plaque dentaire et renforcement de l’émail grâce au fluor.
- Utilisation régulière de fil dentaire : nettoyage efficace des espaces interdentaires.
- Alimentation équilibrée et pauvre en sucres : limitation des substrats cariogènes pour les bactéries.
- Consultations de contrôle chez le dentiste : dépistage précoce des lésions débutantes.
- détartrage pour ôter tartre et plaque.
Articles similaires
- Chirurgie de la mâchoire inférieure : l’ostéotomie mandibulaire expliquée
- Lasilix : tout savoir sur ses effets secondaires, la posologie, les avis et contre-indications
- Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?
- Les pommes de terre germées sont-elles toujours propres à la consommation ?
- Quelles sont les causes d’une sinusite chronique, ses symptômes et le traitement indiqué ?