Accueil Santé Les pommes de terre germées sont-elles toujours propres à la consommation ?

Les pommes de terre germées sont-elles toujours propres à la consommation ?

par Handipacte Santé
Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?

Dans le but de faire des stocks de provisions, il arrive généralement d’acheter une quantité importante de pommes de terre. Toutefois, après quelques semaines dans leur sac, de petites pousses apparaissent sur les tubercules : ils ont commencé à germer. Peut-on manger des pommes de terre avec des germes sans mettre sa santé en danger ? On vous dit tout ici.

Pourquoi les pommes de terre germent-elles ?

La mauvaise conservation est le facteur principal de la germination des pommes de terre. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ces légumes n’ont pas obligatoirement besoin d’être dans la terre pour germer. Le processus peut commencer en dehors de la terre quand certaines conditions environnementales sont réunies.

De manière générale, les germes commencent leur apparition lorsque les tubercules sont exposés à la lumière et à une température assez élevée (environ 20 °C). Une longue conservation de l’aliment peut également favoriser leur développement.

Les germes absorbent continuellement les nutriments présents dans les pommes de terre jusqu’à épuisement. C’est pourquoi elles deviennent molles. Vous devez donc faire attention à vos légumes. Si ces derniers sont mous ou s’ils ont des taches vertes, c’est qu’ils germent.

Les pommes de terre sont des aliments riches en fibres, elles peuvent alors participer à prévenir le diabète de type 2. Ce dernier est un facteur qui peut faciliter la présence de cholestérol dans le sang même quand on mange sain.

Peut-on consommer les pommes de terre germées sans aucun danger ?

Oui, il est possible de manger des pommes de terre germées sans mettre sa santé en danger. Toutefois, il est indispensable de prendre certaines précautions. Vous devez notamment retirer le germe du légume et ne pas prendre une importante quantité de pommes de terre germées. En réalité, lors du processus de germination, une substance nocive (la solanine) est produite. Cette dernière a pour but de les protéger contre les parasites ou les animaux qui pourraient les détruire. 

Peut-on consommer les pommes de terre germées sans aucun danger ?

La solanine peut s’avérer toxique pour la santé de l’homme, mais à condition qu’elle soit consommée à forte dose. Pour souffrir d’une intoxication sévère avec cette substance, il faut manger au moins de 2 kg de l’aliment germé, ce qui est pratiquement impossible.

De même, une fois le germe retiré du tubercule, il ne présente plus aucun danger pour le consommateur. De plus, même si vous procédez à la cuisson de l’aliment avec le germe, le seul risque que vous courrez, ce sont des céphalées et de légers troubles gastriques. Dans ce cas, savoir que manger en cas de diarrhée vous sera d’une très grande aide.

Cependant, s’il s’agit d’un stade avancé et que la pomme de terre est complètement molle, il serait plus judicieux de la composter ou de la planter.

Comment conserver ses pommes de terre pour éviter qu’elles germent ?

Comme précisé plus haut, la principale cause de la germination de la pomme de terre est la mauvaise conservation. Alors, pour éviter que les germes apparaissent, vous devez bien les conserver.

À cet effet, il faut les mettre dans un endroit :

  • avec une température stable d’environ 10 °C
  • frais et sans aucune trace d’humidité ;
  • et à l’abri de la lumière.

Ainsi, vous pouvez conserver vos pommes de terre dans une cave ou un placard. N’oubliez pas de vérifier leur état avant de les entreposer. Faites attention à retirer toutes les pommes de terre pourries, sinon elles risquent de contaminer les autres. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2024 – Tous droits réservés. @Handipacte Santé