La baisse de tension est une maladie très grave et qui peut provoquer la mort du patient si elle n’est pas traitée convenablement. Pour en venir à bout, il est primordial de surveiller sa pression artérielle afin de la réajuster à travers l’alimentation. Quel est alors le régime alimentaire le plus idéal pour rehausser et stabiliser la pression artérielle ?
Opter pour un régime alimentaire riche en glucides
Il est prouvé scientifiquement que les aliments riches en glucides ont une réelle incidence sur le rehaussement de la tension artérielle. De tels aliments stimulent en réalité la sécrétion d’insuline, ce qui induit une rétention de sodium et d’eau dans le corps. Dans ce cas, il faudra que le patient souffrant de baisse de tension inclue dans son alimentation des apports de glucides complexes comme :
- Les céréales complètes
- Les pommes de terre
- Les patates douces
- Les légumineuses
Les glucides simples ne sont pas recommandés, car ils peuvent provoquer une variation très rapide de la glycémie, ce qui n’arrangera pas les symptômes de l’hypotension. Il faut donc éviter le sucre raffiné. Les meilleurs choix alimentaires en cas de chute de tension soudaine ont toujours été les collations équilibrées. Celles-ci pourront stabiliser votre taux de glycémie.
Préférer le régime alimentaire haussier en caféine
Pour lutter contre la baisse des tensions, n’hésitez pas un seul instant à augmenter les apports en caféine. En réalité, il s’agit d’une molécule ayant le pouvoir de stimuler le système nerveux afin d’accroître la pression artérielle et présente dans le café, le thé vert et d’autres boissons énergisantes. Si vous souffrez de ce problème de santé, buvez une tasse de café le matin pour limiter les risques d’hypotension artérielle et rester en état d’alerte. Par contre, les médecins ne recommandent pas une consommation excessive de caféine, car il peut en résulter des effets indésirables tels que l’insomnie et le stress.
Inclure des fruits et légumes riches en potassium et en magnésium dans le régime alimentaire
Une alimentation riche en potassium est cruciale pour maintenir la stabilité de la tension artérielle. Elle participe à l’équilibre de la concentration de sodium dans le corps, ce qui favorise également le maintien de la tension artérielle. Il serait donc préférable d’opter pour des pommes de terre, des épinards, des avocats, des agrumes, des bananes, des avocats.
Quant à eux, les aliments riches en magnésium maintiennent le tonus des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la détente de ces derniers. Il en résulte alors une circulation sanguine excellente ainsi qu’une pression artérielle très stable. Les sources de magnésium les plus intéressantes se révèlent être le chocolat noir, les haricots blancs ou noirs, les épinards, le tournesol, etc.
Privilégier un régime alimentaire riche en fer
L’un des meilleurs traitements contre la baisse de tension est en réalité un régime alimentaire suffisant en fer. Cela va de soi étant donné qu’un déficit de cet élément minéral peut engendrer une fatigue intense et exacerber les symptômes de l’hypotension. Pour ne pas venir à de telles extrémités, consommez suffisamment de viande rouge maigre, de lentilles ainsi que des épinards.
S’hydrater avec des breuvages idéals contre l’hypotension
Le fait d’être complètement déshydraté pourrait aggraver les symptômes de la baisse de tension puisque cela réduira la quantité de sang qui traverse les vaisseaux sanguins. Par défaut, il faudra donc consommer suffisamment d’eau quotidiennement. Vous pouvez également consommer d’autres breuvages contenant de l’eau. Le café, le thé, les infusions, les jus de fruits naturels sont de parfaites boissons permettant de rééquilibrer les électrolytes dans le corps.
Articles similaires
- Comment réduire son taux de cholestérol ?
- Comment s’alimenter quand on souffre d’une gastro-entérite ?
- Quelles solutions faut-il appliquer pour faire sortir de la matière fécale bloquée ?
- Top 8 des remèdes naturels contre la diarrhée
- Comment introduire la diversification alimentaire chez l’enfant âgé de 4 mois ?