Ressentez-vous des douleurs assez inquiétantes au niveau de votre poitrine ? Cela pourrait s’apparenter à des pincements qui s’aggravent plus ou moins pendant la respiration. Si cela vous parle alors, les causes d’une telle crise doivent être déterminées afin que vous puissiez bénéficier du traitement adéquat. Que faut-il savoir sur la douleur thoracique au niveau gauche ?
La douleur thoracique : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Encore appelée douleur au torse, la douleur thoracique est marquée par une impression très douloureuse qui peut se manifester n’importe où dans le torse. Une telle douleur peut durer plusieurs minutes, mais il a déjà été observé des cas où elle a persisté pendant des heures. Dans les cas les plus rares, elle est déjà restée chez le patient durant plus de six mois. Les différences de durée et de localisation de la douleur sont fonction de la cause de cette dernière.
Quelles peuvent être les causes d’une douleur thoracique ?
Si la douleur thoracique se manifeste à gauche, alors il faudrait s’attendre à la révélation d’une maladie cardiaque. Cela peut être une crise cardiaque, encore appelée infarctus du myocarde. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une angine de poitrine qui se manifeste à l’arrière du sternum. Il ne faut pas la considérer comme une maladie, mais plutôt un symptôme d’une affection cardiovasculaire.
La douleur thoracique à la partie gauche pourrait également être une maladie coronarienne mettant en cause l’artère coronaire. Cette douleur est connue pour augmenter l’intensité au cours de l’effort. La dissection de l’artère coronaire est un mal capable d’oppresser le thorax et mener à une crise cardiaque. La cardiomyopathie hypertrophique, la péricardite, la dissection de l’aorte ainsi que l’anévrisme aortique sont davantage de causes pouvant être à la base des problèmes de santé que sont les douleurs thoraciques.
Il n’est pas à exclure que vos douleurs thoraciques à gauche soient la résultante de troubles musculo-squelettiques. Dans ce cas, cela pourrait être la résultante d’une côte cassée, ce qui s’accompagne d’une douleur qui s’aggrave au cours des respirations profondes ou même pendant le rire. Les troubles musculo-squelettiques sont aussi causés par la costo-chondrite, une inflammation ayant lieu dans le cartilage qui fait la liaison entre certaines côtes et le sternum. Ce trouble musculo-squelettique s’intensifie au niveau de la poitrine au cours d’une respiration profonde.
Comment reconnaître une douleur thoracique ?
La douleur thoracique sont des maux qui donnent la sensation de recevoir un coup de couteau en plein thorax. Les personnes qui en souffrent décrivent une douleur aiguë ou lancinante capable de provoquer un inconfort terrible. Cela pourrait également prendre la forme d’une sensation d’écrasement, d’oppression ou de brûlure lorsque les crises surviennent.
Lorsque vous subissez une oppression thoracique, seuls les symptômes qui y sont reliés facilitent au médecin la détermination de la cause réelle. En effet, comme démontré plus haut, la douleur thoracique n’est qu’un signe d’une crise cardiaque parmi tant d’autres. Contacter immédiatement les urgences médicales si vous ressentez une sensation d’oppression ou de compression, un essoufflement, un engourdissement, des nausées, du vertige ou des bouffées de chaleur.
Quels examens peuvent être réalisés pour un cas de douleur thoracique ?
Dans un premier temps, le médecin posera des questions aux patients ou à son entourage afin d’avoir davantage de détails qui lui permettront de préconiser l’examen médical le plus idéal. C’est par ailleurs le meilleur moyen pour lui de déterminer le caractère urgent de la maladie de son patient. Pour savoir si la douleur thoracique est causée par un trouble cardiaque ou pulmonaire, le médecin demandera alors un électrocardiogramme pour contrôler l’activité électrique du cœur ainsi qu’un bilan sanguin complet. Il sera ici nécessaire de réaliser une radiographie thoracique pour jeter un coup d’œil au poumon et au cœur. Un échocardiogramme, un test d’effort, un angiogramme ou même l’imagerie à résonance magnétique pourront s’avérer nécessaires.
Articles similaires
- Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?
- Quelles sont les causes de l’apparition de tâches rouges sur la peau ?
- Pour quel traitement sans ordonnance faut-il opter en cas d’hémorroïdes externes ?
- Sciatique de la jambe droite : la signification, les symptômes et le traitement à envisager
- Soulager les maux de ventre sans médicaments : méthodes naturelles détaillées