Accueil Santé Recherche d’un nouveau médecin traitant : que faut-il savoir ?

Recherche d’un nouveau médecin traitant : que faut-il savoir ?

par Handipacte Santé
Sans médecin traitant ? Voici comment en trouver un nouveau

Pour avoir un bon suivi médical et être remboursé comme il se doit par sa mutuelle, il est indispensable d’avoir un médecin traitant. D’ailleurs, c’est une obligation pour toutes les personnes assurées qui ont au-delà de 16 ans. Mais, comment trouver un médecin traitant ? Que faire après avoir trouvé son thérapeute attitré ? Le point ici.

Quels sont les différents moyens pour trouver un médecin traitant ?

Avoir un médecin traitant est indispensable pour bien se faire rembourser par sa mutuelle. En réalité, une consultation chez son médecin traitant est remboursée à 70 %. En revanche, une consultation chez un autre thérapeute est remboursée qu’à 30 %.

Il existe plusieurs solutions pour trouver un médecin traitant.

Se rendre sur le site Ameli.fr

Sur le site de l’assurance maladie (Ameli.fr), il y a un annuaire dans lequel sont recensés plusieurs milliers de médecins. Pour affiner vos recherches, vous pouvez indiquer vos critères :

  • La localisation du thérapeute ;
  • Le type de médecin (généraliste ou spécialiste) ;
  • Le type de soin souhaité, etc. 

Si après avoir contacté plusieurs médecins, vous ne faites face qu’à des refus en raison du nombre élevé de patients, vous pouvez faire appel au médiateur de la CPAM. La CPAM est la caisse primaire d’assurance maladie. Pour saisir le médiateur, vous devez remplir le formulaire disponible sur le site Ameli.

Selon votre situation, le médiateur vous fournira des conseils spécifiques et vous orientera vers des organisations près de votre lieu d’habitation. Ainsi, il peut vous rediriger vers des maisons de santé professionnelles ou des centres de santé.

Faire le tour des établissements à proximité de son habitation

L’une des manières les plus efficaces pour trouver un médecin traitant, c’est de faire le tour des hôpitaux près de votre maison. Le processus est simple, rendez-vous dans un centre de santé près de chez vous et expliquer votre situation. Vous pouvez aussi essayer d’appeler les cabinets et demander s’ils prennent encore de nouveaux patients. Essayez d’être convaincant, car certains praticiens continuent de prendre de nouveaux patients.

Avoir un médecin traitant n’est pas seulement important pour se faire rembourser par sa mutuelle. Avec un praticien attitré, vous pourrez bénéficier d’un suivi de qualité, surtout si vous souffrez d’une maladie comme l’hyperacousie

Se rendre sur un site spécialisé

Se rendre sur un site spécialisé

Il existe des sites spécialisés comme la plateforme du Conseil national de l’ordre des médecins où vous pouvez trouver une base de données qui recense des praticiens. Ainsi, dans la barre de recherche à votre disposition, préciser la spécialité du médecin ainsi que la localisation souhaitée.

Vous pouvez également trouver un nouveau médecin traitant sur d’autres plateformes comme Allô Médecins ou Doctolib.

Comment déclarer son nouveau médecin traitant ?

Une fois que vous avez trouvé votre médecin en ligne, vous devez le déclarer à la caisse primaire d’assurance maladie à laquelle vous êtes affecté. Cette procédure est par ailleurs valable quand vous changez de médecin traitant.

Votre nouveau médecin peut se déclarer lui-même en ligne au moment de votre première consultation. À cet effet, il doit transmettre les données nécessaires à votre caisse primaire d’assurance maladie en se servant de votre carte vitale.

Vous pouvez vous-même déclarer votre médecin traitant en remplissant le formulaire S3704 et en le signant. Votre nouveau praticien doit aussi signer le formulaire avant que vous adressiez le formulaire à votre CPAM. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2023 – Tous droits réservés. Handipacte Santé