Changer de médecin traitant peut sembler difficile, surtout au vu de la procédure plus ou moins ardue. Diverses raisons d’ordre personnel ou professionnel peuvent d’ailleurs justifier cette décision. Qu’il soit voulu ou imposé par certaines situations, ce projet doit obéir à une démarche spécifique. Les éléments de réponse suivants vous apportent plus d’orientation pour changer de médecin traitant.
Pour quelles raisons peut-on penser à changer de médecin traitant ?
Le déménagement est souvent la principale cause qui justifie un changement de médecin traitant. Si vous emménagez dans une nouvelle ville, il est plus judicieux de trouver un spécialiste de la santé localisé dans la région. Vous pouvez aussi changer de médecin traitant lorsque vous n’êtes pas satisfait des soins que celui actuel vous prodigue. Cela s’avère particulièrement nécessaire en cas de :
- Soins inadaptés à vos besoins ;
- Mésentente ;
- Désaccord avec la pratique de la médecine du professionnel.
En outre, vous pouvez changer de médecin traitant lorsque celui-ci part à la retraite ou en cas de cessation d’activité. De plus, le changement de médecin peut faire suite à un changement d’assurance maladie si la compagnie impose des restrictions à l’égard de l’actuel praticien.
La procédure pour changer un médecin traitant
Lorsque vous prenez cette décision bénéfique pour votre santé, il est recommandé d’informer votre médecin traitant actuel en toute transparence. N’hésitez pas à lui expliquer les raisons du changement. Le professionnel de la santé voudra peut-être vous aider dans les démarches à suivre pour le changement.
La première étape pour changer de médecin traitant est la recherche d’un nouveau professionnel de santé. Ensuite, vous devez procéder à la vérification de sa disponibilité pour vous assurer que celui-ci accepte de nouveaux patients.
N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre nouveau médecin traitant pour une première consultation. Celle-ci sera l’occasion de discuter de vos besoins et de vos attentes en ce qui concerne les soins de santé.
Par ailleurs, vous devez faire transférer vos dossiers médicaux en prenant contact avec votre ancien médecin traitant. Il suffit de lui demander d’envoyer vos fiches au nouveau professionnel de la santé afin de garantir une continuité du parcours soins.
Les conseils pratiques pour changer de médecin traitant
Si vous voulez changer l’un des professionnels de santé qui vous traitent, vous devez veiller à certains aspects. Le choix médecin traitant doit être fait sur la base de la réputation du nouveau ou encore de ses compétences.
La technique du bouche-à-oreille peut vous aider à trouver un praticien fiable. Vous pouvez aussi rechercher des avis en ligne. Vérifiez s’il propose des services en dépassement d’honoraires qui nécessiterait la souscription à une mutuelle avec couverture renforcée.
La proximité du cabinet avec votre lieu de résidence est également un paramètre à prendre en compte. De plus, lorsque vous choisissez le nouveau praticien, vous devez faire une déclaration. Le but de cette opération est d’assurer un bon suivi de votre dossier médical et une meilleure prise en charge par la sécurité sociale.
Pour déclarer le médecin à la caisse d’assurance maladie, vous pouvez effectuer les démarches en ligne ou par courrier en remplissant un formulaire. En outre, assurez-vous d’avoir à portée de main une copie de vos dossiers médicaux et la liste de vos médicaments si vous êtes sous traitement.
Le changement de médecin traitant peut survenir en cas de déménagement ou de cessation d’activité. Pour effectuer ce changement, vous devez suivre une certaine procédure.
Articles similaires
- Recherche d’un nouveau médecin traitant : que faut-il savoir ?
- Comment trouver un médecin traitant : astuces et démarches
- Pourquoi les séniors deviennent-ils agressifs ou méchants avec le temps ?
- Santé : que faut-il savoir sur la gale ?
- Quelles sont les stratégies efficaces pour traiter les punaises de lit efficacement ?
Expert en santé pédiatrique, Théo conseille les familles sur le bien-être des enfants, en se basant sur une approche douce et éducative.