Trouver un médecin traitant est une étape importante pour profiter d’une bonne prise en charge de sa santé. Ce spécialiste est celui qui vous suit régulièrement et vous oriente vers les spécialistes adaptés à votre état de santé. Comment trouver un médecin traitant qui vous convient ? Quelles sont les démarches à effectuer pour le déclarer ?
Comment trouver un médecin traitant ?
Il existe plusieurs méthodes diverses pour trouver un médecin traitant près de chez vous ou de votre lieu de travail. Par exemple, vous pouvez consulter un annuaire santé de l’assurance maladie. Ce type d’annuaire vous permet de rechercher les professionnels de santé en fonction :
- Du nom ;
- De la spécialité ;
- Du secteur tarifaire ;
- De la disponibilité des rendez-vous en ligne.
Vous pouvez aussi miser sur les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Ces sites vous permettent de comparer les offres des médecins et de consulter les avis. De même, grâce à eux, vous pouvez connaître les horaires et les tarifs du spécialiste ou réserver un rendez-vous.
De plus, vous pouvez demander conseil auprès de votre entourage, de votre pharmacien et de votre mutuelle. Ils peuvent vous recommander un médecin traitant qui correspond à vos besoins et à vos attentes.
Vous avez également la possibilité de vous rendre directement dans un cabinet médical ou dans un centre de santé. Une fois que vous êtes dans l’établissement, vous pouvez demander si le médecin accepte de nouveaux patients.
Quels critères prendre en compte pour choisir son médecin traitant ?
Le choix d’un médecin traitant est personnel et dépend de plusieurs critères. Au nombre de ces derniers, vous avez la localisation géographique. En effet, il est préférable de choisir un médecin proche de chez vous ou de votre lieu de travail. Cela facilite les consultations et les éventuelles visites à domicile.
L’autre critère à considérer lorsque vous êtes à la recherche d’un médecin traitant est le secteur tarifaire. Il existe deux secteurs tarifaires pour les médecins. Le secteur 1 applique les tarifs conventionnés par la sécurité sociale. Le secteur 2, quant à lui, peut pratiquer des dépassements d’honoraires. Le choix du secteur tarifaire peut avoir un impact sur le montant du remboursement par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Vous ne devez pas négliger votre ressenti lors de la rencontre du médecin. Vous devez vous sentir à l’aise avec le médecin traitant. Ce dernier doit être à l’écoute, respectueux et disponible. Il doit pouvoir vous faire des prescriptions médicales claires ou vous conduire vers le meilleur spécialiste selon le cas que vous présentez. Vous pouvez tester plusieurs médecins avant de faire le choix.
Votre choix doit également se baser sur la spécialité. Votre médecin traitant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste, en fonction de vos besoins.
Comment déclarer son médecin traitant ?
Une fois que vous avez trouvé votre médecin traitant, vous devez le déclarer auprès de l’assurance maladie. Cette démarche est obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et plus, sauf exception. Elle permet de bénéficier du parcours de soins coordonnés et d’un meilleur remboursement de vos frais médicaux.
Pour déclarer votre médecin traitant, vous devez remplir le formulaire Déclaration de choix du médecin traitant. Ce formulaire est disponible sur le site ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Vous devez signer le document et le faire signer par votre médecin traitant. Il faudra ensuite l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie ou le déposer dans une borne multiservice.
Articles similaires
- Recherche d’un nouveau médecin traitant : que faut-il savoir ?
- Changer de médecin traitant : procédure et conseils pratiques
- Pourquoi les séniors deviennent-ils agressifs ou méchants avec le temps ?
- L’apprentissage
- Durée d’une infection urinaire sans traitement : ce qu’il faut savoir
Expert en santé pédiatrique, Théo conseille les familles sur le bien-être des enfants, en se basant sur une approche douce et éducative.