Accueil Santé Desloratadine : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

Desloratadine : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

par Handipacte Santé
Desloratadine : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications

La desloratadine est un médicament de la famille des antihistaminiques de deuxième génération et de type H1. Grâce à cette propriété, le médicament desloratadine est indiqué pour la prise en charge des réactions allergiques. Desloratadine est alors utilisée pour les patients atteints d’urticaires et de rhinites allergiques par exemple. Malgré ses effets positifs sur la santé, ce médicament peut être source d’effets indésirables sur la santé. Ces effets secondaires varient en fonction du patient et de ses antécédents cliniques.

Quels sont les effets secondaires de la Desloratadine ?

Contrairement aux anciens médicaments antihistaminiques, le desloratadine ne possède pas d’effet sédatif. En effet, la consommation de la desloratadine ne provoque pas le sommeil. Néanmoins, elle peut provoquer chez certains patients des effets secondaires tels que :

  • les vertiges ;
  • l’insomnie ;
  • une augmentation du rythme cardiaque ;
  • les nausées et les vomissements ;
  • la diarrhée, les crampes abdominales ;
  • troubles de la digestion telles que la dyspepsie ;
  • la sécheresse buccale ;
  • les maux de tête ;
  • la fatigue, etc.

Ces symptômes sont le plus souvent passagers et peuvent disparaître d’eux-mêmes. Mais lorsqu’ils persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou un médecin pour une prise en charge rapide.

Médicament Desloratadine : Mode d’emploi et posologie

Médicament Desloratadine : Mode d’emploi et posologie

Les médicaments Desloratadine sont consommés par voie orale. Ils peuvent être pris avec un peu d’eau (un verre) avant, pendant ou après les repas. Il est déconseillé de croquer ou de briser les comprimés à consommer. En cas d’oubli d’une dose, vous ne devez la combler ou la rattraper en prenant deux doses à la fois. Il suffit juste de prendre la dose suivante tout en respectant la posologie.

POSOLOGIE

La dose usuelle pour un adulte ou un adolescent est de 1 comprimé de 5 mg par jour. Cette dose peut augmenter en fonction de l’évolution des symptômes. En ce qui concerne la durée du traitement, elle varie également en fonction de l’état de chaque patient. Cette durée est laissée à l’appréciation de votre médecin traitant.

Quelles sont les contre-indications du médicament Desloratadine ?

Le médicament Desloratadine 5 mg est composé essentiellement de la desloratadine. En plus de cette molécule active, le comprimé antiallergique contient dans son noyau :

  • de la cellulose ;
  • de l’amidon de maïs ;
  • de la silice colloïdale anhydre.

Au niveau de l’enveloppe de pellicule, se trouve du lactose monohydraté, du dioxyde de titane, du Macrogol 400 et du carmin d’indigo.

Ainsi, en tenant de l’ensemble de ses composants, la desloratadine est déconseillée aux patients susceptibles ou qui développent une allergie à l’une de ces molécules (principale et/ou excipients).

Chez les patients souffrants d’insuffisance rénale grave, de convulsions, l’utilisation du médicament desloratadine doit se faire avec prudence. En cas d’apparition des crises de convulsions, l’arrêt immédiat du traitement doit être envisagé. Par ailleurs, les patients intolérants au lactose, au galactose doivent aussi s’abstenir de consommer ce médicament pour soulager les symptômes allergiques. Enfin, compte tenu du risque de passage de la desloratadine dans le lait maternel, son utilisation est déconseillée chez les mamans qui allaitent.

Médicament Desloratadine : Avis des utilisateurs 

Médicament Desloratadine : Avis des utilisateurs

Les avis des patients sur le médicament antiallergique Desloratadine sont très positifs. En effet, avec plus de 80% de commentaires positifs sur l’efficacité du produit, les utilisateurs s’avèrent satisfaits des effets obtenus. Cette efficacité est associée à une facilité d’utilisation et une fréquence d’apparition des effets secondaires très faibles. Autant d’arguments qui augmentent la côte du médicament auprès des patients pour le traitement des allergies telles que le rhume des foins, les inflammations des voies nasales comme la sinusite chronique, l’urticaire, etc.

En ce qui concerne les médecins, leurs avis sur ce médicament antihistaminique n’est guère différent de ceux de leurs patients. En effet, pour les professionnels de la santé, le médicament Desloratadine remplit les conditions de fiabilité pour gagner la confiance de tous. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou celui le plus proche en cas de souci ou d’effets secondaires persistants.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2023 – Tous droits réservés. Handipacte Santé