Accueil Santé Ozempic : effets secondaires, posologie, avis et contre-indications détaillés

Ozempic : effets secondaires, posologie, avis et contre-indications détaillés

par Handipacte Santé
Ozempic : effets secondaires, posologie, avis et contre-indications détaillés

Plusieurs traitements sont disponibles pour la prise en charge du Diabète de type 2. L’un de ces traitements les plus efficaces s’avère l’Ozempic. Si votre médecin vous prescrit ce médicament, il s’avère normal d’en connaître, les contre-indications, les effets secondaires ainsi que les avis des autres utilisateurs sur le produit. Focus ! 

Qu’est-ce-que le traitement Ozempic ?

Fabriqué en simulant la structure moléculaire et le fonctionnement du GLP-1, l’Ozempic, encore appelé sémaglutide est un médicament indiqué dans le traitement du Diabète. Mais pas de n’importe quel type de diabète. Il s’agit du traitement du diabète du type 2, dû à une insuffisance de production d’insuline. Le médicament Ozempic est disponible en pharmacie et uniquement sous présentation d’une ordonnance médicale valide. 

Contrairement aux idées reçues, le médicament Ozempic n’est pas un traitement minceur, c’est-à-dire pour perdre du poids. Il est alors déconseillé d’en faire un usage détourné et de l’utiliser pour perdre du poids afin de préserver la santé et le bien-être de l’organisme. 

Comment agit le médicament Ozempic ?

Le médicament Ozempic se présente comme un traitement antidiabétique injectable. Une fois injectée dans l’organisme par voie sous cutanée, le médicament Ozempic se fixe sur les récepteurs spécifiques à l’hormone GLP-1. Cette fixation provoque une stimulation efficace de la production d’insuline, indispensable à l’utilisation du glucose par l’organisme. 

Ainsi, l’injection de l’Ozempic sémaglutide permet la régulation de la glycémie. D’où son importance chez les patients atteints du diabète de type 2. Par ailleurs, la sémaglutide ou l’Ozempic assure une vidange modérée de l’estomac, mais aussi une réduction de la synthèse du glucagon dans l’organisme. Il faut également remarquer que le sémaglutide ou le médicament Ozempic agit sur une longue durée, ce qui permet de n’utiliser qu’une seule dose par semaine. Toutefois, le mode d’emploi et la posologie de le sémaglutide dépendent de plusieurs facteurs.

Mode d’emploi et posologie du médicament Ozempic

L’utilisation du médicament antidiabétique injectable, sémaglutide, se fait par voie sous-cutanée. Cette injection est hebdomadaire, mais réalisée le même jour que la première injection. L’injection doit se faire soit dans la cuisse, l’abdomen ou dans les bras. Elle peut s’effectuer le matin, à midi comme le soir, et ce, indépendamment des repas.

POSOLOGIE 

La dose initiale du médicament antidiabétique sémaglutide ou Ozempic est de 0,25 mg par injection sur 4 semaines chez l’adulte. Cette dose peut être augmentée à 0,50 mg par semaine et sur 4 semaines en fonction des besoins thérapeutiques. Il en est de même pour le passage de la posologie à 1 mg par semaine, toujours chez l’adulte. 

Quels sont les effets secondaires du médicament Ozempic ?

Comme tout traitement, Ozempic est susceptible de provoquer un certain nombre d’effets secondaires sur la santé des patients. Au nombre de ces effets secondaires, nous avons : 

  • comme le médicament Effexor, les troubles digestifs comme les nausées, les diarrhées, les vomissements, la constipation, le reflux gastro-œsophagien, etc.
  • les problèmes cardiaques tels que l’augmentation du rythme cardiaque ;
  • les réactions cutanées dues à la piqûre ;
  • la perte du goût et les troubles de nutrition ;
  • la fatigue ;
  • la perte de poids ;
  • les réactions allergiques ;
  • l’inflammation du pancréas, etc. 

Quand ne pas utiliser le traitement antidiabétique Ozempic ?

Quand ne pas utiliser le traitement antidiabétique Ozempic ?

Le traitement injectable Ozempic est contre-indiqué dans le cas du diabète insulino-dépendant (DID) ou diabète de type 1. De plus, il est déconseillé d’associer ce traitement avec un sulfamide hypoglycémiant. Cette association pourrait entraîner des risques d’hypoglycémie. L’utilisation de l’Ozempic doit être arrêtée au moins 8 semaines avant de contracter une grosse. Dans le cas de la survenue de cette dernière au cours du traitement par le sémaglutide, consultez rapidement votre médecin traitant. 

Quels sont les avis des utilisateurs sur le traitement Ozempic ?

Les avis des utilisateurs sur le traitement antidiabétique, Ozempic, sont diversifiés, mais pour la plupart positifs. En effet, la plupart des patients et même les professionnels de la santé sont satisfaits de l’efficacité du traitement. En plus de cet aspect, les utilisateurs sont satisfaits de la simplicité de la prise du traitement.

Toutefois, l’apparition des effets indésirables, tels que les troubles gastro-intestinaux, constitue un bémol dans l’utilisation du médicament Ozempic. Il est cependant conseillé de suivre l’avis de votre médecin en cas difficulté. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2023 – Tous droits réservés. Handipacte Santé