La constipation, source d’inconfort fréquente, peut vraiment perturber votre quotidien. Elle peut vous causer des douleurs dans le vendre et rendre vos journées misérables. Heureusement, des solutions immédiates et naturelles existent pour soulager rapidement ce problème. Entre graines de lin, pruneau et huile d’olive, retrouvez dans ce guide, des remèdes naturels et des conseils pratiques.
L’eau chaude citronnée
Si vous avez un problème de constipation, l’eau chaude est l’un des premiers remèdes qui pourraient réellement vous soulager. Riche en vitamine C, il s’agit d’un détoxifiant puissant qui purifie le système digestif de fond en comble. Sa consommation au réveil notamment, agit sur le foie et stimule une meilleure production de la bile. Notons aussi que l’eau chaude aide à détendre les muscles présents dans l’intestin, ce qui favorise un meilleur mouvement des selles.
C’est une boisson puissante qui vous apportera ses effets positifs dans les meilleurs délais. Il vous suffira de presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède et consommer le mélange tous les matins à jeun. Cette habitude va provoquer une sensation de fraicheur et de vitalité pour vous permettre de démarrer chacune de vos journées dans le meilleur des états.
Les graines de lin
Riches en fibres solubles, les graines de lin représentent de véritables trésors pour la santé digestive. Elles peuvent réguler le transit intestinal et faciliter le passage des selles. Les graines de lin sont également riches en acides gras oméga-3. Vous pouvez les ajouter à vos repas ou à vos smoothies pour soutenir le mouvement intestinal. Il est préférable de les consommer moulues pour une meilleure absorption.
Le pruneau
Le pruneau est un fruit séché que beaucoup de personnes, surtout celles âgées, connaissent bien. C’est un remède de grand-mère puissant et efficace contre les problèmes de constipation. Il contient :
- Des antioxydants ;
- Des fibres ;
- Du sorbitol.
Pour profiter de tous ses effets, vous devez prendre l’habitude de le consommer chaque matin. Certains choisissent même de faire tremper les pruneaux dans une bonne quantité d’eau avant de les consommer. Cela change leur aspect et les rend plus moelleux. Il est bien possible de boire l’eau dans lequel les pruneaux ont été trempés. L’effet reste absolument le même sur la constipation.
L’huile d’olive
De couleur dorée, l’huile d’olive qu’on utilise souvent en cuisine est l’un des remèdes les plus efficaces contre la constipation. Son action sur le système digestif est comparable à celle d’un lubrifiant naturel. Autrement dit, elle va faciliter le passage des selles. Pour profiter des bienfaits de l’huile d’olive, il suffit de consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive tous les matins à jeun. Si vous trouvez le goût du produit trop fort, il est recommandé d’y ajouter le jus de citron pour atténuer le goût.
Le café avec modération
La caféine présente dans le café peut stimuler le transit intestinal. Cependant, la consommation excessive peut entraîner la déshydratation. Par conséquent, c’est une solution à consommer avec modération. Par ailleurs, vous devez vous assurer de compenser en augmentant votre apport en eau.
L’infusion de fenouil
Le fenouil et son arôme doux et particulièrement anisé sont reconnus pour ses propriétés digestives intéressantes. Sa consommation régulière permet de réduire les gaz, les ballonnements en plus d’accélérer le transit.
Pour préparer une infusion apaisante, il vous suffira d’ajouter une cuillère de graine de fenouil à une tasse d’eau bouillante. Il est recommandé de laisser infuser le mélange pendant quelques dizaines de minutes. De préférence, ce mélange est à boire après les repas. Au-delà de ses effets positifs sur la constipation, le fenouil assure la purification complète du système digestif en éliminant toutes les toxines présentes.
Le sport et les fibres alimentaires
L’exercice régulier stimule le mouvement intestinal et calme les symptômes d’une constipation. Par exemple, marcher, faire du yoga ou pratiquer une activité physique légère peut aider à prévenir la constipation et à favoriser un transit intestinal régulier.
De même, les fibres alimentaires sont essentielles pour une digestion saine. Décidez d’augmenter votre consommation de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses et regardez les effets. Ces aliments riches en fibres promeuvent également des selles plus régulières.
Articles similaires
- Quelles solutions faut-il appliquer pour faire sortir de la matière fécale bloquée ?
- Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les vers intestinaux ?
- Top 8 des remèdes naturels contre la diarrhée
- Comment réduire son taux de cholestérol ?
- Cause, traitement et symptômes : quels sont-ils lorsqu’on a des vers dans les selles ?