La présence de vers dans les selles est un phénomène courant qui touche de nombreuses personnes. Aussi connus sous le nom de parasites intestinaux, les vers intestinaux sont de petits êtres vivants, qui se logent généralement dans les intestins et qui se nourrissent des nutriments présents dans l’organisme. Découvrez ici les causes d’une telle pathologie, les symptômes qui l’accompagnent et le traitement à suivre pour s’en débarrasser.
Causes de la présence de vers dans les selles
Les causes de la présence de vers dans les selles sont variées. Toutefois, il faut noter que cela est généralement lié à une mauvaise hygiène ou à l’ingestion d’aliments ou d’eau impropres à la consommation. En effet, la consommation de viande de bœuf mal cuite ou de légumes non lavés peut conduire à l’apparition de vers dans les selles. Il en est de même, lorsqu’on touche à des objets souillés par les larves et qu’on apporte ensuite les mains à la bouche.
Il existe différents types de vers intestinaux dotés de formes variées. Les plus courants en France sont les oxyures qui entraînent l’oxyurose. Il s’agit de petits vers blancs qui vivent dans le tube digestif. Ils mesurent entre 5 et 10 millimètres. Par ailleurs, on retrouve également le tænia qui est un parasite plus long. Il est présent dans la viande de porc et de bœuf.
Les vers intestinaux peuvent affecter les enfants tout comme les adultes. Toutefois, il faut souligner que les enfants y sont beaucoup plus exposés puisqu’ils ont tendance à envoyer leurs mains sales à la bouche.
Symptômes de la présence de ver dans l’organisme
La présence de vers dans les intestins s’accompagne de plusieurs symptômes. Tout d’abord, il faut noter que ces parasites provoquent des démangeaisons au niveau de l’anus. Elles peuvent s’accentuer la nuit en perturbant ainsi le sommeil de la personne touchée. Par ailleurs, on peut remarquer des vers en mouvement dans les selles ou encore dans les sous-vêtements.
En outre, les vers intestinaux peuvent provoquer des maux de ventre et peuvent être accompagnés ou non de perte de poids. Ils peuvent aussi entraîner dans certains cas une perte d’appétit qui peut des nausées. Face à de tels symptômes, il est primordial de consulter un professionnel de la santé, afin d’obtenir le traitement approprié.
Traitements pour les vers intestinaux
Avant de prescrire un traitement pour les vers intestinaux, le médecin doit au préalable réaliser un diagnostic. Pour cela, des prélèvements sont effectués au niveau de l’anus dans le but de vérifier la présence d’œufs ou de larves à cet endroit. Dans le cas où le diagnostic est confirmé, le traitement proprement dit peut commencer.
Dans ce cadre, le médecin devra prescrire au patient un antihelminthique qui est généralement en vente libre. Ce médicament a pour rôle d’éliminer les vers intestinaux et d’inhiber leur capacité à se reproduire. Notez que ce produit doit être renouvelé toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour prévenir la présence de vers dans vos intestins, il est capital de se laver les mains avant de manger. Il faut également veiller à la bonne cuisson des aliments et à bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.
Articles similaires
- Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les vers intestinaux ?
- Quel traitement quand on connait les symptômes et les causes de la colique du nourrisson ?
- Mal de gorge persistant et déglutition douloureuse : symptômes, causes et traitements
- Quelles solutions faut-il appliquer pour faire sortir de la matière fécale bloquée ?
- Astuces : quelles sont les meilleures solutions pour combattre les poux ?