Accueil Santé Évolution de la bipolarité sans traitement : comprendre les conséquences

Évolution de la bipolarité sans traitement : comprendre les conséquences

par Théo Roussel
Évolution de la bipolarité sans traitement : comprendre les conséquences

Le trouble bipolaire est une maladie chronique qui se caractérise par des fluctuations anormales de l’humeur, allant de la dépression à la manie. Ces épisodes peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie des patients, tant au niveau personnel que sur le plan professionnel ou social. Quelles sont les conséquences de l’évolution de la bipolarité sans traitement ? Sur quels aspects de la vie des patients un trouble bipolaire joue t-il négativement ?

Quelles sont les conséquences de la bipolarité sans traitement ?

Sans traitement, le trouble bipolaire peut évoluer de façon défavorable. Elle s’accompagne parfois d’une augmentation de la fréquence et de la sévérité des épisodes et de la diminution des périodes de stabilité. Les patients peuvent alors présenter des symptômes plus marqués, tels que :

  •   Des idées délirantes ;
  •   Des hallucinations ;
  •   Une agitation ;
  •   Une impulsivité.

Ces symptômes exposent les patients à des situations à risque, comme des accidents, des violences, des abus de substances ou des comportements suicidaires. Par ailleurs, sans aucun diagnostic, le trouble bipolaire peut entraîner une détérioration progressive du fonctionnement cognitif.

Cela se remarque particulièrement au niveau des fonctions exécutives. Celles-ci sont impliquées dans le raisonnement, la planification, la mémoire ou l’attention. Cette altération peut affecter la capacité à gérer le quotidien, à maintenir une activité professionnelle ou à nouer des relations sociales.

Les fluctuations extrêmes de l’humeur peuvent mettre à rude épreuve les relations personnelles. Les épisodes maniaques conduisent à un comportement impulsif, parfois irresponsable, affectant la confiance et la stabilité des relations. Aussi, les épisodes dépressifs peuvent générer un isolement émotionnel, rendant difficile pour les patients le maintien des liens sociaux sains.

Quant à la vie professionnelle, maintenir un emploi stable peut s’avérer un défi pour les personnes atteintes de bipolarité non traitée. Les variations de l’humeur sévères interfèrent avec la capacité à maintenir une productivité constante et à gérer le stress professionnel. De même, les absences prolongées dues aux épisodes dépressifs ou des décisions impulsives prises lors des phases maniaques peuvent compromettre une carrière. 

Comment traiter le trouble bipolaire chez les patients ?

Comment traiter le trouble bipolaire chez les patients ?

Le traitement du trouble bipolaire repose sur une prise en charge globale qui associe un traitement médicamenteux et un accompagnement psychothérapeutique. Le traitement médicamenteux vise à stabiliser l’humeur et à prévenir les rechutes. Il peut comprendre :

  •  Des stabilisateurs de l’humeur ;
  •  Des antidépresseurs ;
  •  Des antipsychotiques ;
  •  Des anxiolytiques.

Le traitement dépend essentiellement des caractéristiques du patient à traiter. De même, il s’adapte à l’évolution du trouble. La personne sujette à ce trouble doit le suivre de façon régulière.

L’accompagnement psychothérapeutique a de nombreux objectifs. Il permet notamment d’aider les patients bipolaires à mieux comprendre leur maladie, à identifier les facteurs déclencheurs ou les facteurs aggravants des épisodes. Aussi, il permet aussi de développer des stratégies d’adaptation et de renforcer leur estime de soi et leur confiance en l’avenir.

Il peut s’agir d’une psychothérapie individuelle, d’une thérapie de groupe ou d’une thérapie familiale, selon les besoins du patient. L’accès à un traitement et un soutien adéquat est essentiel pour permettre aux personnes atteintes de bipolarité de mener une vie équilibrée. Cependant, il est tout aussi nécessaire de procéder à une sensibilisation afin d’améliorer leur vie sociale.

Le trouble bipolaire est une maladie complexe et évolutive qui nécessite un suivi médical et psychologique régulier. Sans traitement, il peut avoir des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie des patients. Il est donc important de consulter un professionnel de santé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2024 – Tous droits réservés. @Handipacte Santé