Les maladies mentales touchent plus d’une personne sur quatre en France. Ces troubles représentent donc un enjeu majeur important pour la santé publique. Les maladies mentales existent en très grand nombre. Voici une liste de quelques troubles mentaux.
La schizophrénie
La schizophrénie est une maladie portant atteinte à la santé mentale qui se classe parmi les troubles psychotiques. Les symptômes de la schizophrénie sont différents d’un individu à un autre. Il est cependant possible de les classer en trois groupes :
- les symptômes positifs ;
- les symptômes négatifs
- et les symptômes dissociatifs ou cognitifs.
Les symptômes dits positifs peuvent être des idées délirantes ou diverses hallucinations sensorielles pouvant affecter tous les sens. Les symptômes dits négatifs concernent la réduction des fonctions normales. Ceux cognitifs ou dissociatifs correspondent à une désorganisation générale de la pensée. Bien qu’il existe des traitements pour soigner ce trouble mental, le nombre important de ses symptômes peut rendre sa prise en charge complexe.
Cette maladie mentale est traitée par des neuroleptiques. Il s’agit de médicaments qui aident à réguler les symptômes positifs et négatifs. Ils se révèlent cependant inefficaces sur ceux cognitifs.
La dépression
La dépression fait partie de la liste des troubles psychiatriques les plus fréquents. Il est d’ailleurs le plus commun. Selon une estimation, 3 % des enfants de 3 à 17 ans sont atteints par la dépression. Ce taux augmente de 10 à 15 % chez les adolescents et est aussi important chez les plus âgés. Ce trouble peut survenir chez une femme qui en vient à ne plus supporter sa vie de maman par exemple.
La dépression peut être définie comme un trouble du comportement durant lequel l’humeur de la personne touchée est pathologiquement bloquée dans la douleur et la tristesse. Cette dernière est vraiment intense et ne peut être réduite par des circonstances extérieures. Ce trouble peut entraîner un isolement de la personne malade et dans le pire des cas le suicide.
Par ailleurs, la dépression peut aussi se manifester par le défaut d’affects positifs qui est, lui aussi, grave. Celui-ci se voit attribuer divers termes par les psychiatres. Ainsi, il peut être qualifié de perte de l’élan vital, d’apragmatisme ou encore d’incapacité à éprouver du plaisir. Il existe des traitements médicamenteux pour soigner la dépression. Ceux-ci agissent généralement sur l’équilibre de la production de certaines hormones comme la dopamine.
Le syndrome de Gilles de la Tourette
Il faut savoir que bien que les deux termes se rejoignent presque, il existe une différence entre handicap mental et handicap psychique. Le syndrome de Gilles de la Tourette est une autre maladie mentale qui appartient à la famille des troubles du comportement. Cette maladie neuropsychiatrique se manifeste par des tics moteurs involontaires, brefs, soudains et intermittents ou parfois des vocalisations qui sont des tics sonores ou vocaux.
Ces tics font leur apparition au cours de l’enfance entre l’âge de 6 et 8 ans. La coprolalie qui est la répétition de certaines insultes fait partie de ces tics sonores. Cependant, elle concerne moins de 20 % des personnes atteintes du syndrome. Cette maladie se résorbe ou s’améliore de façon spontanée dès l’âge adulte chez 25 % des malades environ. Chez les autres 75 %, les symptômes peuvent rester tels quel ou parfois s’aggraver.
Différents traitements peuvent être proposés en fonction de la sévérité des tics et de la réponse du patient aux traitements médicamenteux. Lorsque le syndrome ne se guérit pas, il existe des traitements pour réduire ses manifestations.
Articles similaires
- Définition de l’hyperacousie, ses causes probables, ses symptômes et les traitements
- Névrite vestibulaire : quels sont les causes, les symptômes et le traitement de cette pathologie ?
- Fluoxetine : effets secondaires, posologie, avis et contre-indications
- Qu’est-ce qui différencie le handicap mental du handicap psychique ?
- Le jeu comme thérapie : Quand et comment les jeux peuvent être bénéfiques pour la santé ?