Pour beaucoup, les jeux ne constituent qu’une perte de temps et un moyen de divertissement inutile. Pourtant, il a été prouvé par plus d’une étude que le jeu peut avoir des bienfaits thérapeutiques sur la santé mentale. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, les jeux sont un moyen de se sentir mieux.
Quels sont les effets bénéfiques des jeux ?
D’après de nombreux chercheurs et même d’après PubMed, les jeux ont un effet thérapeutique sur la santé physique comme la santé mentale. Bien qu’il ne soit pas forcément question de casino en ligne mobile, jouer est important dans le traitement de plus d’une maladie. Parmi les bienfaits des jeux, on peut citer :
- La stimulation de la créativité chez les enfants, les adolescents comme chez les adultes ;
- Le traitement de certains troubles cognitifs et le trouble de la personnalité ;
- Établir des relations sociales avec des jeunes ou des enfants de son âge ;
- Le jeu aide à renforcer l’estime de soi et à affirmer sa personnalité ;
- Il aide à se détendre et à évacuer le stress.
Quels sont les jeux qui permettent de mieux se sentir ?
Faire les bons jeux permet non seulement de se détendre et de s’amuser, mais aussi de booster les performances du cerveau aussi bien chez les jeunes que chez l’enfant. Cela lui enseigne à être patient et à utiliser son intelligence.
Les jeux de société
Ce sont des jeux qui peuvent être faits en famille ou avec des groupes d’amis. En plus de stimuler le cerveau, ces jeux aident le joueur à mieux interagir avec les autres. Il aura tendance à avoir recours à l’utilisation de ses capacités mentales et intellectuelles.
Les jeux de construction
Les jeux de construction poussent à l’action, tout en stimulant la créativité du joueur. Adaptés aux enfants comme aux jeunes, les jeux de construction peuvent intervenir dans le traitement d’une maladie mentale et constituer un outil de thérapie efficace. Il peut s’agir de construction avec des Lego ou avec des cubes par exemple. D’autres idées de jeux peuvent être trouvées sur Google pour s’amuser et se sentir mieux.
Le dessin et l’écriture
L’usage de papier pour jouer en réalisant des dessins ou en écrivant peut être bénéfique à bien des égards. Cela permet de ne plus être en contact permanent avec un écran. Le dessin et l’écriture permettent aussi aux patients en pleine rééducation d’exprimer leurs émotions et sentiments dans un cadre apaisant et relaxant.
Veiller à ne pas tomber dans la dépendance aux jeux
Bien que les jeux aient des effets thérapeutiques, il reste toutefois important de mettre une certaine limite dans cette activité. En effet, un grand attachement aux jeux peut devenir une source de dépendance, d’addiction et créer des troubles cognitifs ainsi que des troubles du comportement. On se retrouve avec des jeunes joueurs et même des adultes complètement déconnectés de la réalité et ayant une vie sociale inexistante. Ce fléau se fait aussi remarquer au niveau des jeux-vidéo.
L’addiction aux jeux et aux jeux-vidéo en ligne en particulier crée de nombreux problèmes comme les troubles de la personnalité et même l’apparition de certaines maladies. Par exemple, le fait de rester longtemps assis ou dans une position inconfortable peut créer une douleur au dos ou une douleur au niveau des cervicales. On peut aussi se retrouver avec une baisse de performances surtout au niveau du cerveau.
Face à cette réalité, il devient important d’engager une procédure psychologique. Dans ces cas, il faut parfois suivre une thérapie afin de guérir de l’addiction et retrouver une vie normale. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut faire attention à son rapport avec le jeu, car dans certains cas, la rééducation peut prendre des années et être éprouvante pour les patients.
Articles similaires
- Zoom sur les techniques et jeux efficaces pour éveiller rapidement les enfants
- Quelles sont les maladies mentales les plus courantes ?
- Sciatique de la jambe droite : la signification, les symptômes et le traitement à envisager
- Définition de l’hyperacousie, ses causes probables, ses symptômes et les traitements
- Fluoxetine : effets secondaires, posologie, avis et contre-indications