Accueil Santé Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?

Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?

par Handipacte Santé
Sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge

L’impression d’avoir une certaine gêne dans la gorge peut s’avérer très incommodante, bien que bénigne. L’inconfort généré par cette sensation pourrait laisser penser que l’individu qui en souffre est sujet à une maladie de la gorge. Bien qu’une telle sensation ne soit pas en lien avec des affections de déglutition, elle pourrait être le signe de pathologie grave dans le cas où d’autres symptômes apparaissent. Parlons-en davantage dans les lignes à suivre.

Pourquoi avez-vous la sensation d’avoir quelque chose dans la gorge ?

Les diverses causes de ce mal être peuvent varier entre la crise d’angoisse, un stress intense ou une émotion douloureuse engendrée suite à une situation inhabituelle. Si vous avez une charge émotionnelle très importante alors il est fortement possible que vous ayez une sensation de boule dans la gorge. Cela s’apparente le plus souvent à des muscles de la gorge tendus ou encore à la gorge serrée. D’après les divers témoignages des personnes l’ayant déjà vécu, la sensation de gorge serrée survient à la suite d’un événement triste et dur à affronter. C’est également un symptôme permettant d’identifier que la personne a pleuré intensivement sur le long terme.

Est-il possible que la gêne dans la gorge soit similaire à d’autres symptômes de maladie ?

Avant toute chose, il faut souligner que la sensation de bolus est sans danger pour être humain. Les professionnels de la santé assurent que cela n’altère pas la voix et ne provoque aucune complication. Néanmoins, lorsque les maux de gorge sont combinés à des affections au niveau de la déglutition, le médecin pourrait conclure que vous souffrez d’affection aiguë comme :

  • Le spasme œsophagien
  • Le reflux gastrique œsophagien
  • Une myasthénie grave
  • Une dystrophie myotonique
  • Une myosite auto immune

Est-il possible que la gêne dans la gorge soit similaire à d’autres symptômes de maladie ?

Lorsque les conditions sont réunies, d’autres symptômes pourraient également évoquer la présence de tumeurs dans la zone du cou ou plus précisément au niveau du thorax supérieur.

À quel moment faut-il consulter un médecin ?

Si la gêne est persistante au niveau de la gorge, vous n’avez aucunement besoin d’aller voir un professionnel de santé. Néanmoins, la situation change selon que bien d’autres symptômes accompagnent vos difficultés de déglutition ou encore de l’irritation. Au nombre de ces symptômes, nous pourrons mettre en avant la perte de poids rapide, la faiblesse musculaire, l’aggravation continuelle des symptômes ainsi que des douleurs naissantes au niveau des cervicales. Dans le cas où vous remarquez une grosseur au niveau du cou ou si vous souffrez de douleur pouvant entraîner des suffocations au moment de déglutir alors rendez-vous immédiatement chez un médecin. Il s’agit de signes avant-coureurs qui doivent vous alerter et vous incitez à consulter dans un délai de quelques jours pour éviter les complications inutiles.

Comment la consultation chez le médecin se déroule-t-elle ?

Comment la consultation chez le médecin se déroule-t-elle ?

Dès l’entame de la consultation médicale, le médecin demande au patient la façon dont il se sent. Celui-ci doit pouvoir alors décrire les symptômes qu’il remarque depuis quelque temps à savoir les difficultés de déglutition, la gêne respiratoire. Par la suite, il lui sera demandé s’il a des antécédents médicaux. Avec ces informations, le praticien pourra déterminer s’il s’agit d’une sensation de boule dans la gorge ou d’une éventuelle affection de la déglutition très grave. Pour corroborer son diagnostic, il n’hésitera pas à réaliser un examen clinique pendant lequel il s’agira pour lui de palper le plancher buccal dans l’objectif d’identifier de potentielle masse. S’il dispose d’un endoscope, il réalisera un examen du fond de la gorge.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2023 – Tous droits réservés. Handipacte Santé