Souffrez-vous de maux de gorge persistants et de déglutition douloureuse ? Il s’agit là de symptômes inconfortables susceptibles de cacher une multitude de maladies sous-jacentes. S’activer à comprendre lesdits symptômes et leurs causes est alors essentiel pour déterminer avec précision le traitement convenable pour soulager la douleur. Une lecture approfondie de cet article vous permettra de mieux comprendre les symptômes, causes et traitements des maux de gorge.
Symptômes des maux de gorge
Divers symptômes spécifiques caractérisent les maux de gorge persistants. Les plus fréquents sont :
- une irritation constante ;
- une sensation de brûlure ;
- une douleur pendant la déglutition.
En dehors de ces symptômes, les maux de gorge persistants peuvent aussi s’accompagner de maux de tête, de fièvre et de fatigue. Ces derniers symptômes s’observent spécifiquement chez les enfants. La douleur durant la déglutition irradie généralement vers les oreilles et peut s’aggraver suite à l’ingestion d’aliments durs ou solides. Certains patients peuvent aussi développer, comme parmi les symptômes, une voix rauque ou enrouée.
Causes courantes des maux de gorge
Les maux de gorge persistants sont en général la résultante d’infections virales telles que la pharyngite virale ou une infection des voies respiratoires supérieures. La présence d’une telle infection peut être signalée par des symptômes pseudo-grippaux. Pour les gérer, le repos, l’hydratation ou d’autres mesures de soutien suffisent souvent.
Toutefois, s’il s’agit d’une infection bactérienne, notamment l’angine streptococcique, le traitement des symptômes doit être fait avec des antibiotiques prescrits par un médecin. Ceci, en guise de prévention des complications telles que l’abcès péri amygdalien ou l’amygdalite. La douleur à la gorge due à la pharyngite, l’œsophagite ou une autre condition inflammatoire chronique peut par ailleurs résulter d’allergies, de reflux acide ou d’irritants environnementaux.
Consultation médicale pour les maux de gorge
En présence de maux de gorge persistants, consulter un médecin peut être nécessaire. Ceci, surtout lorsque les symptômes de la maladie persistent plusieurs jours ou que la douleur s’accroit. Pour détecter avec précision les causes de l’infection ou de l’inflammation, le médecin procédera à une évaluation des ganglions lymphatiques cervicaux. Le médecin peut aussi effectuer des tests diagnostiques pour détecter les causes exactes des maux de gorge. Les plus courants sont la culture bactérienne et le frottis de gorge.
Traitement et prévention de la douleur
Ce sont les causes et les symptômes de la douleur à la gorge qui déterminent le traitement adapté. S’il s’agit d’une infection virale, le traitement est basé sur des analgésiques (soulagent la douleur) et des antipyrétiques (réduisent la fièvre). Pour soulager une infection bactérienne confirmée par contre, il faut des antibiotiques prescrits par un médecin. Les effets secondaires et interactions médicamenteuses devant être étroitement surveillés. En outre, l’inconfort et l’inflammation sont réduits grâce se gargarisant avec de l’eau salée.
Comme action préventive, la pratique d’une bonne hygiène de la bouche est une solution. S’y ajoutent l’évitement du tabagisme et des allergènes connus ainsi que le maintien d’un système immunitaire fort. Ceci, grâce à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Au vu de tout ce qui précède, l’on conclut qu’une douleur persistante dans la gorge est un symptôme inquiétant nécessitant une évaluation médicale approfondie. Pour cela, il faut consulter un médecin qualifié puis suivre le traitement recommandé pour soulager la douleur. Cela permet aussi de prévenir les complications potentielles et garantir une meilleure santé buccale.
Articles similaires
- Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?
- Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ?
- Les symptômes de l’infection urinaire : quelle cause et quel traitement ?
- Quelles sont les causes d’une sinusite chronique, ses symptômes et le traitement indiqué ?
- Soulager les maux de ventre sans médicaments : méthodes naturelles détaillées