La tendinite du tendon d’Achille est un mal récurrent dont souffrent bon nombre de personnes et qui peut être une source d’inconfort persistant. Cependant, des remèdes de grand-mère peuvent apporter un soulagement naturel et rapide à ce mal. Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques approches traditionnelles qui pourraient atténuer vos symptômes.
Compresse froide au Concombre
Les propriétés anti-inflammatoires du concombre peuvent apaiser la tendinite. Il suffit de râper un concombre frais, d’envelopper la pulpe dans un linge fin, puis d’appliquer la compresse froide sur la zone affectée. Si vous répétez ce processus plusieurs fois par jour, cela va permettre de réduire l’enflure et l’inconfort engendré par ce mal.
De manière générale, le froid représente une solution efficace contre les inflammations et les gonflements. Si vous n’avez pas de compresse, vous pouvez quand même utiliser un sachet de petits pois congelés ou des glaçons que vous allez placer dans des gants de toilette.
Il existe aussi des sprays que les sportifs utilisent souvent contre les douleurs qui peuvent être d’un grand secours en cas de tendinite. Petit conseil utile, vous ne devez jamais appliquer la glace à même la peau. Le froid intense, comme la chaleur, a le don de brûler la peau et de provoquer des engelures.
Mettre du cataplasme de consoude
Généralement, les sportifs l’utilisent à cause de ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antirhumatismaux. En Grèce, les habitants y avaient recours pour soulager les fractures, les entorses et les problèmes d’ecchymoses.
Ce remède renferme de l’allantoïne, une substance particulièrement puissante en raison de sa composition. L’allantoïne permet la multiplication cellulaire et favorise la cicatrisation rapide des plaies. Ces actifs antidouleurs assurent aussi le soulageant de la douleur dans un délai extraordinaire.
Pour un usage contre les douleurs, il est préférable de l’utiliser par voie externe, car la consoude est une plante toxique potentiellement dangereuse lorsqu’elle est utilisée par voie interne. Après avoir écrasé la pulpe de racine de consoude au mortier, vous devez ensuite étaler la préparation sur la zone douloureuse. Il est recommandé de laisser le cataplasme agir au moins une heure sur la partie touchée et renouveler l’opération deux à trois fois tous les jours.
Cataplasme au gingembre frais
Le gingembre possède également des propriétés anti-inflammatoires naturelles. On démarre par la râpe du gingembre frais et l’on crée un cataplasme après l’avoir mélangé avec un peu d’huile de coco. Il s’agira ensuite d’appliquer le mélange obtenu sur la zone touchée et de laisser cela agir pendant environ 30 minutes avant de rincer. Cette méthode peut être renouvelée plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous n’obteniez un soulagement complet du mal.
L’arnica en onguent
Considérée comme l’une des meilleures plantes anti-inflammatoires, l’arnica est reconnue pour son action qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs. En plus de soulager les douleurs provoquées par une tendinite, la plante aide aussi à la résorption des hématomes. Qu’il s’agisse de compresse, de cataplasme ou d’onguent, l’effet de l’arnica sur les zones douloureuses ne varie pas.
En pharmacie ou ailleurs, il est bien possible de trouver des crèmes ou des pommades fabriquées à base d’arnica. Si vous connaissez le processus, il vous sera même possible de fabriquer par vous-même une pommade d’arnica.
Par ailleurs, les infusions d’arnica sont possibles. Pour en faire, vous aurez besoin de deux à trois fleurs sèches d’arnica que vous allez plonger dans 100 ml d’eau bouillante. Vous devez placer ces fleurs dans une compresse imbibée de l’infusion et les poser sur la partie douloureuse. Attention à vérifier que l’infusion a été refroidie. Bien que l’arnica soit indiquée contre les douleurs, la plante est strictement déconseillée aux :
- Femmes enceintes et celles allaitantes ;
- Enfants de moins de 6 ans ;
- Personnes allergiques.
Infusion de curcuma et de miel
Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. L’ajout de miel permet de décupler ses effets. Pour utiliser ce produit contre la tendinite, il faut préparer une infusion en mélangeant du curcuma en poudre avec du miel dans de l’eau chaude. Boire cette infusion régulièrement est très encouragée pour bénéficier des effets anti-inflammatoires internes, qui peuvent contribuer au soulagement de la tendinite.
Repos et élévation du pied
Les remèdes ne suffisent pas toujours. En plus des solutions santé déjà citées, vous devez accorder à votre pied le repos dont il a besoin. Il est important d’éviter de solliciter excessivement le tendon d’Achille et de veiller à maintenir le pied élevé lorsque vous êtes assis ou couché. Vous devez savoir que le repos permet également une récupération plus rapide.
Articles similaires
- Comment soulager les boutons de chaleur chez le bébé ?
- Top 8 des remèdes naturels contre la diarrhée
- Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les vers intestinaux ?
- Soulager les maux de ventre sans médicaments : méthodes naturelles détaillées
- L’aperçu général des avis des utilisateurs de CurQ10 de Biovancia