Chez l’enfant comme chez l’adulte, une toux sèche est assez inconfortable en plus d’être fréquente. Plusieurs facteurs en sont à la base, notamment les infections respiratoires ou les irritations de la gorge. Pour un meilleur bien-être, il est alors important de trouver un traitement (à base de médicament ou non) efficace permettant de calmer la toux. Le but de cet article est justement de vous parler de l’efficacité de l’homéopathie et du traitement basé sur un sirop spécial.
Traitement de la toux : types de sirop efficaces et mode d’action
Une large palette de médicaments existe sur le marché pour le traitement d’une toux sèche. Parmi le lot, certains sont sous forme de sirop. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour apaiser les irritations de la gorge grâce à une réduction de la fréquence de la toux. L’efficacité du sirop est plus élevée lorsque celui-ci est à base d’oxomemazine (composant à action antitussive).
Le principe d’action de tout sirop pour la toux sèche est la formation d’une couche protectrice sur la muqueuse de la gorge. L’effet est presque immédiat : réduction de l’irritation et apaisement de la toux. En outre, un sirop pour la toux sèche peut réduire l’envie de tousser grâce à certains agents anesthésiants qui engourdissent légèrement la gorge. La prise de ce type de sirop doit en général se faire après le repas et avant le coucher. Des indications supplémentaires plus précises sont mentionnées sur l’emballage du sirop.
Traitement de la toux sèche par l’homéopathie
À part l’utilisation d’un sirop ou d’autres médicaments, la toux sèche peut se traiter par un remède homéopathique.
Remèdes homéopathiques courants pour la toux
Le traitement de la toux sèche par homéopathie est une alternative naturelle aux médicaments à dose normale. Vous pouvez par exemple réduire les symptômes de la toux et stimuler le système immunitaire avec les granules homéopathiques. Le traitement le plus populaire dans cette catégorie est issu de la marque Boiron. Cette dernière propose des remèdes efficaces contre la toux sèche tels que Drosera, Bryonia et Belladonna.
Utilisation des remèdes homéopathiques
Le traitement par homéopathie peut se faire par la prise de granules ou de gouttes de remèdes homéopathiques. Pour être efficaces, les granules doivent fondre sous la langue. Dans les 15 minutes consécutives à la prise, aucune nourriture ni boisson ne doit être consommée. Le respect des recommandations d’un homéopathe et instruction de dosage du fabricant sont par ailleurs indispensables.
Conseils pour choisir le bon traitement homéopathique
Pour un traitement par homéopathie, le choix du bon remède peut paraitre difficile. Mais la décision est facilitée par la prise en compte de certains critères spécifiques. Il s’agit entre autres de la prise en compte des symptômes de la toux tels que :
- une irritation ;
- une douleur ;
- des symptômes respiratoires.
Les produits de marques réputées comme Boiron sont particulièrement recommandés. Mais l’homéopathe mieux placé pour indiquer le traitement le plus adapté à chaque patient.
Traitements adaptés pour les enfants
Le traitement de la toux sèche chez un enfant doit se faire avec un sirop spécifiquement conçu pour enfant. Il est à cet effet conseillé d’adopter un sirop sans alcool et sans sucre. Pour un traitement par homéopathie, l’usage des granules de Chamomilla est plus sûr pour la santé d’un enfant. Mais avant le début du traitement, prenez conseil chez un pédiatre compte.
En outre, l’homéopathie ou le traitement basé sur un sirop peut être complété par l’utilisation d’huile essentielle. L’huile de menthe poivrée ou l’huile d’eucalyptus permet en effet de soulager aussi la toux sèche. L’huile peut être utilisée en application locale sur la gorge ou en inhalation.
Articles similaires
- Mal de gorge persistant et déglutition douloureuse : symptômes, causes et traitements
- Izalgi : tout sur ses effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Sensation dérangeante dans la gorge : quelles en sont les causes et quand faut-il s’inquiéter ?
- Eliquis : avis, posologie, effets secondaires et les contre-indications à connaître
- Aerius : guide complet sur la posologie, les effets secondaires, avis et contre-indications