Accueil Santé Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ?

Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ?

par Handipacte Santé
Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ?

Sources de douleur et d’inconfort, les infections urinaires sont courantes, particulièrement chez les femmes. Sans traitement, elles peuvent occasionner des complications préoccupantes. Une infection urinaire peut-elle disparaitre sans traitement ? Pendant combien de temps peut-elle durer ? Nous apportons des réponses éclairées à ces diverses préoccupations dans le présent article. On y examine les types d’infection urinaire, leurs symptômes et l’importance d’un traitement convenable.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

On appelle infection urinaire un problème de santé ciblant une partie du système urinaire. Il peut s’agir de la vessie, des reins ou de l’urètre. Selon sa localisation, une infection urinaire peut se classer dans l’une des trois principales catégories suivantes.

Infection des voies urinaires inférieures

Encore appelée cystite, une infection des voies urinaires inférieures est celle touchant l’urètre et la vessie. Il s’agit d’infections ayant pour causes l’intrusion de bactéries dans l’urètre. Ceux-ci se multiplient ensuite dans la vessie.

Infections des voies urinaires supérieures

Les pyélonéphrites ou infections des voies urinaires supérieures affectent les reins. Ce type d’infection est plus grave que la cystite et peut occasionner des symptômes plus sévères. Le traitement d’une pyélonéphrite se base généralement sur un antibiotique agressif.

Infections urinaires récurrentes

En dehors de la cystite et de la pyélonéphrite, des infections urinaires récurrentes peuvent être causées par des anomalies anatomiques. Ce type d’infection peut aussi résulter de certaines habitudes de vie ou de bactéries résistantes.

Symptômes d’une infection urinaire

Symptômes d’une infection urinaire

Une infection urinaire peut se manifester par des signes variés selon la partie du système urinaire où elle se localise. Mais en général, les symptômes les plus courants sont :

  • urine trouble ou à forte odeur ;
  • sensation de brûlure pendant la miction ;
  • douleur pelvienne (cystite) ;
  • fièvre et douleurs lombaires (pyélonéphrite).

À ces symptômes peut s’ajouter un besoin fréquent d’uriner, même si la quantité d’urine à chaque miction est très réduite.

Durée d’une infection urinaire sans traitement

Sans traitement, une infection urinaire du type de la cystite peut s’étendre sur plusieurs jours voire une semaine environ. Toutefois, les symptômes de l’infection peuvent perdurer sur plus d’une semaine et même s’intensifier. S’en suivent alors une douleur accrue et des complications plus graves telles qu’une pyélonéphrite ou infection rénale. Cette dernière quant à elle peut durer encore plus longtemps et aboutir également à des complications sévères. Les complications impliquent des dommages permanents (destruction) aux reins et une propagation de l’infection dans le sang (septicémie) pouvant être mortelle. Pour écarter ce risque, il est indispensable de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes.

Traitements disponibles pour une infection urinaire

Traitements disponibles pour une infection urinaire

Le principal traitement recommandé pour une infection urinaire est celui basé sur les antibiotiques. C’est au médecin de décider de la durée du traitement, en se basant sur la santé générale du patient et sur la gravité de l’infection. Mais en dehors des antibiotiques, les patients peuvent prendre des analgésiques (pour soulager la douleur) et s’hydrater (pour éliminer les bactéries de l’organisme).

Notez que pour un diagnostic précis et un traitement adapté, il est indispensable d’aller consulter un professionnel de la santé. Pratiquer l’automédication pour traiter une infection urinaire peut occasionner une résistance aux antibiotiques ou pire de graves complications supplémentaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Handipacte Santé

Handipacte Santé est un blog créé dans le but d’informer et de conseiller toutes les femmes qui souhaitent s’épanouir et avoir une bonne santé.

Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à travers notre site. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

@2023 – Tous droits réservés. Handipacte Santé