La maladie de Crohn est une forme MICI. Avec des symptômes variés, elle affecte particulièrement le tube digestif. En l’absence d’une gestion continue, cette maladie complexe affecte grandement le bien-être des patients et par ricochet leur espérance de vie. Dans cet article, on parlera d’abord des symptômes caractéristiques de la maladie de Crohn avant de décortiquer son impact sur l’espérance et la qualité de vie.
Symptômes courants de la maladie
Cette se manifeste par toute une variété de symptômes. On, parle entre autres de :
- douleurs abdominales sévères ;
- perte de poids inexpliquée ;
- diarrhées chroniques ;
- douleurs articulaires ;
- problèmes cutanés.
Le diagnostic de cette maladie n’est pas toujours facile en raison de l’intermittence des symptômes dans certains cas.
Différences entre la maladie de Crohn et d’autres MICI
Il existe d’autres formes de MICI dont les symptômes font penser à cette maladie de l’intestin. La rectocolite hémorragique est l’une de ces MICI. Ces deux maladies se distinguent principalement par la zone qu’elles affectent. Tandis que cette maladie de l’intestin cible l’intégralité du tube digestif, la rectocolite hémorragique s’attaque uniquement au rectum et au côlon. Il y a également des différences entre le traitement le plus adapté pour la gestion de chacune de ces conditions.
Traitement de la maladie de Crohn
Pour un meilleur traitement de cette maladie de l’intestin, il faut une approche multifactorielle. En général, ce traitement implique l’usage de médicaments, des interventions chirurgicales et des modifications des habitudes de vie. Le traitement à base de médicaments (immunosuppresseurs, anti-inflammatoires, thérapies biologiques) vise à contrôler les symptômes de l’affection et l’inflammation au niveau de l’intestin. Quant à la chirurgie, elle intervient lorsque le retrait de parties endommagées de l’intestin est indispensable. En outre, l’adoption d’une alimentation adéquate, l’exercice régulier et la gestion du stress sont utiles dans le traitement des symptômes de cette maladie de l’intestin.
Espérance de vie avec la maladie de Crohn
En plus d’être chronique, la maladie de Crohn est en général une affection sévère. Malgré cela, l’espérance de vie des patients atteints est nettement améliorée aujourd’hui grâce aux avancées considérables du traitement. Lorsque la maladie est bien gérée, l’espérance de vie du patient est presque normale, surtout si l’on met de côté les complications graves potentielles qui peuvent survenir après le traitement.
Facteurs influençant l’espérance de vie
L’espérance de vie d’une personne atteinte de la maladie de Crohn est déterminée par de multiples facteurs. Les plus flagrants sont :
- la gravité de la maladie ;
- l’âge lors du diagnostic ;
- la réaction au traitement.
Les perspectives de ceux qui gèrent de manière proactive leur maladie sont meilleures à long terme.
Stratégies pour améliorer la qualité de vie
Plusieurs options s’offrent aux personnes souffrant cette maladie de l’intestin si elles désirent se garantir une meilleure qualité de vie. Elles peuvent pratiquer régulièrement de l’exercice, avoir une nutrition adéquate et un soutien psychologique. Ce soutien peut s’obtenir via des groupes de soutien ou via des ressources en ligne offrant des informations pratiques.
Vivre avec la maladie de Crohn : conseils pour les patients et leurs proches
Le patient ainsi que ses proches doivent se tenir informés sur la maladie. Ils devront avoir une franche collaboration avec les professionnels de la santé. Les proches particulièrement doivent offrir un soutien indéfectible. Cela joue un rôle inestimable dans la gestion quotidienne de cette affection de l’intestin.
Articles similaires
- Soulager les maux de ventre sans médicaments : méthodes naturelles détaillées
- Évolution de la bipolarité sans traitement : comprendre les conséquences
- L’huile de CBD pour le traitement de la maladie de Parkinson
- Quelles sont les causes de l’apparition de tâches rouges sur la peau ?
- Mal de gorge persistant et déglutition douloureuse : symptômes, causes et traitements