L’apparition des taches rouges sur le visage, le ventre et la jambe peut s’expliquer par différents facteurs. Alors que certains penseraient qu’il s’agit d’une infection cutanée, d’autres diagnostiqueront une allergie ou encore des réactions à la chaleur excessive. Nous explorerons dans les lignes à suivre les causes de ce type de tâche.
La dermatite, première cause d’apparition des taches rouges sur la peau
La dermatite fait partie des causes d’apparition des taches rouges sur la peau. C’est le terme médical pour indiquer de façon précise une irritation de la peau. Cette maladie cutanée se révèle être une affection qui touche de façon courante les patients dont la peau entre en contact avec un corps allergénique. Il s’agit dans la plupart des cas d’une composante non dangereuse que l’organisme identifie par mégarde comme un corps étranger dangereux pour la santé.
Il en résulte alors une stimulation intense du système immunitaire encore appelé réaction allergique. Cette maladie de peau qui fait apparaître des taches rouges sur le corps pourrait donc être engendrée par du savon, des crèmes, du pollen, de la poussière, etc. Compte tenu de la gravité de cette maladie de peau, il est possible qu’elle continue d’apparaître sur la peau pendant quelques jours, voire quelques semaines.
Lorsque les taches cutanées de couleur rouge apparaissent, il faut tout de suite consulter un médecin qui vous prescrira alors le traitement idéal. Le dermatologue pourra alors vous recommander de la crème hydratante, de la crème stéroïde topique et même des antihistaminiques. De tels traitements permettront aux patients de venir à bout des symptômes.
Les éruptions cutanées provoquées par la chaleur
L’apparition des taches rouges sur la peau pourrait s’expliquer par des éruptions cutanées qui résultent elles-mêmes de la chaleur. En effet, les glandes sudoripares étant obstruées, la peau réagit de façon modérée. Suivant la personne atteinte, cela peut être accompagné de démangeaison ou non. Nombreux sont les patients ayant développé les symptômes de cette maladie après avoir effectué de l’exercice physique. Les éruptions cutanées dues à une telle infection partent d’elle-même sans que le patient n’ait à les traiter.
Le pityriasis rosé
Le pityriasis rosé fait partie des causes les plus évidentes d’apparition de symptômes tels que les taches rouges sur la peau. Cela consiste en éruption cutanée dont l’apparition se remarque très souvent chez les patients de jeune âge. La zone d’apparition de ce type d’éruptions cutanées est principalement le corps. Il est très peu probable qu’elles apparaissent sur le visage du patient. Le pityriasis rosé crée une grande tache rouge sur la poitrine et cela disparaît quelques jours plus tard en absence de traitement.
Le purpura
Le purpura ou les pétéchies peuvent aussi être à la base de l’apparition de taches rouges sur le corps. À la différence de l’eczéma, les pétéchies sont des symptômes qui résultent de l’éclatement des vaisseaux sanguins sous la peau. Nombreux sont les dermatologues qui assimilent cela à des éruptions cutanées. Toutefois, il est important de pouvoir différencier le purpura des pétéchies.
Articles similaires
- Comment soulager les boutons de chaleur chez le bébé ?
- Santé : que faut-il savoir sur la gale ?
- Santé : que faut-il savoir sur la mycose ?
- Lasilix : tout savoir sur ses effets secondaires, la posologie, les avis et contre-indications
- Quelles sont les maladies mentales les plus courantes ?