La constipation fait partie des troubles de digestion les plus répandus chez les patients. Cela complique énormément l’évacuation des matières fécales aisément. Il existe diverses solutions pour soulager ces personnes et leur permettre d’évacuer les matières fécales dures sans difficulté. De quelles solutions s’agit-il ?
Opter pour un régime alimentaire riche en fibres
Le conseil médical le plus courant à l’endroit des personnes qui souffrent de constipation est de consommer davantage de fibres. En effet, une alimentation basée sur les fibres alimentaires facilite le transit intestinal et vous évite les troubles liés à la constipation. Les fibres alimentaires représentent les glucides non digestibles que produisent les végétaux. Vous pourrez en trouver dans les aliments de type végétaux à savoir les légumes, les noix, les graines, les céréales et même dans les fruits.
Pour traiter un patient en proie à des troubles de défécation, le médecin pourra recommander idéalement 38 g de fibres au quotidien pour l’homme. Les femmes devront se limiter à un apport de 28 g de fibres alimentaires au quotidien. Bien que l’organisme humain ne puisse pas digérer les fibres, le fait d’en consommer en grande quantité s’avère crucial pour préserver la santé intestinale. Grâce aux fibres alimentaires, les selles prennent de la taille et deviennent plus molles. Cela facilite alors la défécation puisque ce type pourra effectuer un transit plus facile à travers les intestins.
Consommer davantage d’eau
La constipation peut être la résultante d’une forte déshydratation. Par conséquent, c’est l’une des causes les plus fréquentes de selles dures difficiles d’évacuation. En effet, afin que les déchets alimentaires puissent être évacués par défécation, il est primordial de boire de l’eau en quantité suffisante. En absence d’une bonne hydratation, il est fort possible que les selles deviennent dures et provoquent des troubles au niveau de l’intestin. Il existe aujourd’hui une multitude jus de fruits et légumes qui intègre des fibres alimentaires permettant de réguler la rigidité de la matière fécale.
Opter pour la prise d’un laxatif prescrit par un médecin
En dehors de la voie naturelle, il existe des médicaments permettant de soulager la constipation aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Il s’agit des laxatifs qui pourront être utilisés sous surveillance médicale sur le court terme. Il s’agit de médicament de lavement de ventre ce qui peuvent créer de la dépendance si vous usez bien trop. L’utilisation excessive des laxatifs baisse également le bon fonctionnement intestinal. Ces médicaments prescrits pour soulager le patient constipé sont disponibles en forme variée. Vous pourrez en trouver à la pharmacie sous forme de suppositoires rectaux dont la prise provoque la contraction rythmique des muscles intestinaux et le ramollissement des selles dures. Il existe aussi des adoucisseurs de selles oraux qui viennent humidifier la matière fécale afin d’évacuer cette dernière sans difficulté.
Envisager le tabouret caca
En adoptant la position accroupie au moment de forcer la selle dure à sortir, le rectum est soumis à certains avantages. Il faut retenir en général que cette position est très avantageuse pour l’évacuation de la matière fécale. C’est la raison pour laquelle vous pourrez acheter un petit repose-pied à mettre dans la salle de bain, pour toutes les fois où vous devez fournir des efforts inhabituels pour sortir les déchets par défécation. Pour l’utiliser, il suffit de disposer les pieds sur le tabouret dans l’optique que tout le corps se retrouve en position accroupie plutôt que d’être assis sur le pot.
Articles similaires
- Quels remèdes naturels contre la constipation ?
- Soulager les maux de ventre sans médicaments : méthodes naturelles détaillées
- Comment s’alimenter quand on souffre d’une gastro-entérite ?
- Top 8 des remèdes naturels contre la diarrhée
- Comment réduire son taux de cholestérol ?