Le transport des personnes malades et fragiles nécessite des dispositions spécifiques pour assurer leur bien-être le long du trajet. À défaut de se déplacer dans un véhicule personnel ou un Véhicule Sanitaire Léger (VSL), le taxi conventionné se présente comme une excellente alternative. Pour ce service, le chauffeur doit remplir toutes les conditions requises.
Chauffeur de taxi conventionné, qu’est-ce que c’est ?
En France, un chauffeur de taxi conventionné est un professionnel qui reçoit, pour lui-même et son véhicule, un accord établi par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). On peut trouver des taxis conventionnés partout dans le pays. Ainsi, que ce soit dans la commune des Yvelines ou ailleurs, un Taxi Conventionné à Plaisir a la possibilité de transporter des personnes ayant des besoins médicaux spécifiques. Il est intéressant de noter qu’en France, plus de 60% des chauffeurs travaillent avec un taxi conventionné. On peut facilement les identifier grâce à un autocollant bleu et blanc portant l’inscription « Taxi Conventionné, Organisme d’Assurance Maladie ».
Quels sont les avantages d’un taxi conventionné ?
Bénéficier d’un conventionnement CPAM offre de nombreuses possibilités et des avantages considérables. Entre autres, cela permet au chauffeur de taxi de :
- Assurer le Transport Assis Personnalisé (TAP) des personnes malades, handicapées ou médicalisées pour des soins réguliers ou rendez-vous médicaux.
- Offrir partiellement aux patients une prise en charge médicale sur les frais de déplacement couverte par l’Assurance Maladie sous présentation d’une prescription médicale.
- Proposer un véhicule dont l’aménagement répond adéquatement aux besoins des patients.
- Bénéficier d’une rémunération stable en toute sécurité tout en exerçant simultanément une activité de chauffeur de taxi classique.
Quelles sont les conditions pour devenir chauffeur de taxi conventionné ?
Devenir chauffeur de taxi conventionné repose sur certaines conditions. Par exemple, au moins deux années d’expériences sont requises pour recevoir une convention. Voici les étapes à suivre selon la réglementation en vigueur.
Avoir les prérequis nécessaires
Pour être un chauffeur de taxi conventionné, il faudrait entre autres être titulaire d’un diplôme de premiers secours (PSC1), détenir un casier judiciaire vierge et être en bonne santé. Il est aussi important d’avoir l’aptitude physique nécessaire dont pourra attester un certificat. En plus du permis de conduire de type B en cours de validité, il faut passer un examen de certificat de capacité professionnelle et détenir une licence de taxi.

Faire la demande d’agrément
Après avoir réussi son examen de certificat de compétence professionnelle, il sera en mesure de décrocher sa carte professionnelle pour travailler comme chauffeur de taxi. Pour cela, il devra se rapprocher de la préfecture de sa région. Pour soumettre sa demande d’agrément CPAM, il est nécessaire de préparer un dossier qui inclut la carte professionnelle du véhicule, les cartes grises, ainsi que l’Autorisation de Stationnement, conformément aux règlements du Code des transports.
À ces documents s’ajoutent aussi l’attestation de l’URSSAF, l’arrêté préfectoral obtenu par le biais de la Direction Territoriale de l’Agence Régionale de la Santé (DTARS) et des pièces justificatives d’activité. Ces dernières concernent essentiellement les factures de courses. Enfin, il faudra disposer d’un ou de plusieurs véhicules convenablement adaptés. Après le dépôt du dossier, la CPAM se chargera de son analyse avant de définir les conditions d’exercice et de prise en charge des personnes médicalisées.
L’utilisation d’un logiciel de taxi conventionné
Pour les chauffeurs de taxis conventionnés, il est important d’utiliser un logiciel dédié à cet effet. Ce logiciel de transmission améliore la qualité du service aux patients. En effet, il dispose de plusieurs fonctionnalités comme le suivi du reste à charge de chaque patient et la facturation des courses.
Dans de nombreux cas, les personnes transportées présentent un problème de santé nécessitant un accompagnement spécifique et une bonne organisation du service.
Un logiciel de transmission permet aussi d’effectuer des relances, de gérer le planning et la facturation ou encore d’assurer la gestion des véhicules. Son utilisation booste la productivité du chauffeur et constitue un important gain de temps et d’énergie.
Articles similaires
- Recherche d’un nouveau médecin traitant : que faut-il savoir ?
- Évolution de la bipolarité sans traitement : comprendre les conséquences
- Quel est l’âge requis pour un siège auto enfant ?
- Comment trouver un médecin traitant : astuces et démarches
- Maladie de Crohn : espérance de vie et gestion quotidienne

Laurent est un professionnel de la santé pour les séniors, spécialisé dans les modes de vie actifs pour préserver leur autonomie et leur bien-être.