On appelle « lymphomes », un cancer du système lymphatique. Ce système est considéré comme un réseau qui joue un rôle de défense contre les maladies. Il est constitué des ganglions lymphatiques, du thymus, de la rate et de la moelle osseuse. On distingue deux types de lymphomes que sont le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Ils peuvent toucher les jeunes et les vieux et occupent le 7e rang parmi les cancers en France. Découvrez ici les symptômes de ce mal, les traitements à suivre pour le soigner et les pronostics qui y sont associés.
Le lymphome : les symptômes évidents
En général, les symptômes associés au lymphome sont le gonflement des ganglions lymphatiques, la fatigue et la perte de poids. Cependant, ces symptômes peuvent varier selon le type du lymphome et de son stade. Cela dit, le lymphome non hodgkinien se manifeste par le gonflement du cou dans le cas où les ganglions thoraciques sont atteints.
Il peut également présenter chez le malade, des ballonnements et des douleurs abdominales lorsque les ganglions de l’abdomen sont touchés. De même, on peut remarquer le gonflement des jambes lorsque les ganglions de l’aine augmentent de volume.
En ce qui concerne le lymphome hodgkinien, il se manifeste par des fièvres sans cause apparente et des sueurs nocturnes. Ces dernières peuvent être très abondantes au point de rendre humides les draps et vêtements du patient. Par ailleurs, des démangeaisons et des quintes de toux peuvent aussi être enregistrées.
Le traitement associé aux lymphomes
L’objectif du traitement du lymphome est de guérir le patient ou de veiller sur l’évolution et la complication de sa maladie. À cet effet, il est capital de se rapprocher d’un professionnel de la santé afin d’avoir le traitement adéquat. Il faut noter que ce dernier doit tenir compte de certains facteurs avant de prescrire le traitement. Il s’agit notamment :
- de la nature du lymphome,
- de son stade,
- des régions du corps touchées par la maladie,
- etc.
Cela dit, dans le cas d’un lymphome de Hodgkin, le médecin peut prescrire au patient des séances de chimiothérapie anticancéreuse. Pour les stades I, II et III, ces séances sont généralement composées de 4 cures. Pour le cas du lymphome de Hodgkin de stade IV, 6 cures sont recommandées.
En ce qui concerne le lymphome non hodgkinien, le traitement consiste en 6 ou 8 cures de chimiothérapies associées à un anticorps monoclonal. Il peut arriver que ce traitement soit complété par des séances de radio-immunothérapies ciblées.
Les lymphomes : quel pronostic ?
Le pronostic de survie d’un patient souffrant de lymphome dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du stade de la maladie, de sa forme et de la réponse au traitement. Toutefois, il faut noter que les lymphomes de type hodgkinien à stade précoce présentent un taux de survie élevé qui peut aller au-delà des 90 %.
Pour ce qui est des lymphomes non hodgkiniens, ils présentent des taux de survie qui varient entre 50 et 70 %. Néanmoins, il faut souligner que grâce aux progrès scientifiques et aux différentes recherches menées par les professionnels de santé, les perspectives de survie sont constamment améliorées pour les patients atteints de lymphomes en général.
Les lymphomes sont un cancer du système lymphatique. À un stade avancé, il peut entraîner des complications. C’est la raison pour laquelle, face à ses symptômes, il est recommandé de contacter un médecin afin de suivre au plus tôt un traitement.
Articles similaires
- Névrite vestibulaire : quels sont les causes, les symptômes et le traitement de cette pathologie ?
- Quelles sont les causes d’une sinusite chronique, ses symptômes et le traitement indiqué ?
- Définition de l’hyperacousie, ses causes probables, ses symptômes et les traitements
- Durée d’une infection urinaire sans traitement : ce qu’il faut savoir
- Mal de gorge persistant et déglutition douloureuse : symptômes, causes et traitements