Aussi connue sous le nom de gonarthrose, l’arthrose du genou est une pathologie qui naît de l’usure et de la dégradation du cartilage du genou. Elle se manifeste par d’intenses douleurs dans cette partie de la jambe pouvant conduire à une raideur et à une limitation des mouvements du genou. À cet effet, de nombreuses recherches se poursuivent en 2023 afin que soient mis en place de nouveaux traitements contre ce mal. Découvrez ici des traitements susceptibles de soigner l’arthrose.
La molécule LNA043
Selon certaines statistiques découlant d’études sur le plan de la santé, en France, 10 millions de la population pourraient souffrir d’arthrose d’ici 2050. Face à des chiffres aussi drastiques, de nombreuses études ont été menées afin de soigner efficacement l’arthrose.
À l’issue de ces dernières, une molécule est actuellement en développement. Le traitement à base de cette molécule permettrait la régénération rapide des tissus des cartilages des articulations, dont ceux du genou. Il s’agit de la molécule LNA043, dérivée de l’angiopoïétine-like 3.
Ledit traitement a d’abord été testé sur des animaux puis sur des cellules en laboratoire. Ce n’est qu’après cela que des patients atteints d’arthrose sévère ont reçu la molécule en injection. Les résultats issus de ces travaux se relèvent concluants et très prometteurs.
Toutefois, certains chercheurs comme le Professeur Francis Berambaum estiment qu’une autre phase d’étude et de recherche clinique doit être réalisée afin d’améliorer son efficacité en écartant tous les pronostics d’échec et les effets secondaires de cette molécule en développement.
La technique d’embolisation de l’arthrose du genou
Parmi les traitements de l’arthrose du genou ayant connu une avancée en 2023, on retrouve celui de l’embolisation. Il s’agit d’un traitement novateur qui consiste à boucher les artères qui se sont développées suite à l’inflammation du genou.
Cela dit, le traitement consiste à introduire un cathéter dans une artère de la jambe, qui sera ensuite guidé par imagerie jusqu’au genou touché par la maladie. À ce niveau, les artères qui se sont développées de façon anormale seront repérées puis bouchées. Ce processus participe à limiter le problème d’hyper vascularisation.
Le principal avantage de cette technique est son caractère mini-invasif. En réalité, l’intervention est réalisée sans douleur et sous anesthésie locale. Il faut également souligner que l’injection réalisée au cours de l’opération pour boucher les artères se dissipe au bout de 2 heures et est sans aucun effet secondaire.
La prothèse de genou : technique améliorée en 2023
Pour soulager une arthrose du genou, il est possible d’avoir recours à la prothèse. Ces équipements sont destinés à remplacer tout ou partie du genou endommagé par la gonarthrose via une intervention chirurgicale.
Si autrefois l’opération permettant de poser la prothèse choisie se faisait entièrement par le chirurgien, il est désormais possible en 2023 que ce professionnel se fasse assisté par un robot. Il s’agit là de la technique de chirurgie robot-assisté.
Elle consiste en ce que la main du chirurgien est reliée à un bras robotisé afin d’opérer le genou atteint d’arthrose. L’avantage principal de cette invention est la précision qui en découle. En effet, le bras robotisé est composé de capteurs infrarouges qui permettent au chirurgien d’avoir une vision en 3D de la zone à opérer.
L’arthrose du genou est une maladie qui peut toucher autant les jeunes que les séniors. Elle naît généralement d’une mauvaise posture, d’un accident ou en raison d’un problème de surpoids. Heureusement, au cours de l’année 2023, de nouveaux traitements ont vu le jour contre ce mal.
Articles similaires
- Sciatique de la jambe droite : la signification, les symptômes et le traitement à envisager
- Eliquis : avis, posologie, effets secondaires et les contre-indications à connaître
- En cas de lymphomes, quels traitement, symptôme et pronostic ?
- Névrite vestibulaire : quels sont les causes, les symptômes et le traitement de cette pathologie ?
- Quelles sont les causes d’une sinusite chronique, ses symptômes et le traitement indiqué ?