Journée d’échange de pratiques "Maintien dans l'emploi"

 Inscriptions closes
 
95
Catégorie
Agenda commun des Handi-Pactes Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Date
mardi 10 décembre 2019 10:00 - 16:30
Lieu
ENA, 1 Rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg, France
Nombre de places
150
Places disponibles
55

"Maintien dans l’emploi : échanges de pratiques et impact nouveau catalogue du FIPHFP"

Partagez les dernières évolutions réglementaires et les bonnes pratiques de maintien dans l'emploi dans une journée riche d'échanges et de témoignages d'employeurs et d'aceturs de terrain.

De 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Accueil café à partir de 9h.
Nouveau : 2 temps d'échanges autour de vos situations problématiques :

  •  de 9h15 à 10h : avec la coordination du Handi-Pacte (Céline De Melo et Stéphane Gainaux)
  • de 12h à 13h30 : avec les intervenants et la coordination du Handi-Pacte

Programme :

10h -10h15 : Introduction

10h15 - 10h55 : Comment utiliser l’offre de service AGEFIPH/FIPHFP dans le cadre de l’aménagement du poste de travail ?

  • La complémentarité des dispositifs permettant une bonne analyse de la situation : CAP Emploi, PAS et EPAAST.
    Intervenantes :
    Emilie Oukoloff, Déléguée Régionale Adjointe, Délégation Régionale Grand Est- Agefiph
    Claire GIESSNER, Consultante Pôle Handicap Maintien secteur Saverne – CAP Emploi

10h55 - 12h : Concilier emploi et handicap à l’aide des aménagements organisationnels :

  • 10h55 - 11h30 : Réussir la mise en place du télétravail dans l’organisation et l’utiliser comme un moyen d’aménagement pour les personnes en situation de handicap. Témoignage : Eurométropole de Strasbourg
    Intervenantes :
    Joana LEVY, Cheffe de projet, Mission des temps et services innovants - Ville et Eurométropole de Strasbourg
    Anne LAFORGE, coordinatrice travail et handicap - Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • 11h30 - 12h00 : Les solutions de réduction du temps de travail, y-a t-il des solutions de maintien de salaire (CLM fractionné, congé thérapeutique, temps partiel de droit, prévoyance…).

13h30 - 14h30 : Mettre en œuvre un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre de situations complexes

  • 13h30 - 14h00 : La préparation du retour à l’emploi d’un agent en situation de handicap psychique après plusieurs années d’absence.
    Intervenante :
    Karine MULLER, correspondante handicap, Rectorat de l’académie de Strasbourg
  • 14h00 - 14h30 : Faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi d’un agent ayant des troubles autistiques.
    Intervenantes :
    Karine MULLER, correspondante handicap, Rectorat de l’académie de Strasbourg.
    Fabienne VANSTEELANT, chargée de missions, centre de ressources autisme Alsace.

14h30 - 16h30 : Favoriser l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap ou en risque d’inaptitude

  • 14h30 - 15h00 : La mobilisation du Conseiller en évolution professionnelle du CAP Emploi.
    Intervenante :
    Claire GIESSNER, Consultante Pôle Handicap Maintien secteur Saverne – CAP Emploi 68-67
  • 15h00 - 15h30 : La Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle (PSOP).
    Intervenante :
    Claire DUPORTAIL, Responsable pédagogique/Accompagnement des personnes en situation de handicap, Retravailler.
  • 15h30 - 16h00 : L’accompagnement des agents issus des filières dites à risques d’inaptitudes.
    Intervenante :
    Carole CREUSAT, responsable adjointe des ressources humaines, CDG 54.
  • 16h00 - 16h30 : Accompagner et engager les agents inaptes à leurs fonctions dans un parcours de reconversion professionnelle.
    Intervenantes :
    Marie HENRY, Directrice des Ressources Humaines, Centre Hospitalier d’Epernay.
    Sylvie GEY, Référente Handicap – Secteur QVT, Centre Hospitalier d’Epernay.

16h30 - 16h35 : clôture

Pour participer la à la journée en présentiel :

Adresse : ENA, 1 Rue Sainte-Marguerite, Strasbourg

Inscription : cliquez ici

Co-voiturage : cliquez ici

Pour suivre la journée en webinaire :

Accès à la salle de webinaire : https://ehconseil.adobeconnect.com/iep

L’accès à la salle est pour l’instant fermé, il sera possible dès 9h45. La connexion s’effectue sans mot de passe. Afin de faciliter les échanges et la rédaction d'une éventuelle attestation de présence, nous vous suggérons de vous connecter en indiquant vos prénom, nom et structure de rattachement.

En cas de problème de son, vous aurez la possibilité de suivre le webinaire par téléphone en composant le 01 80 14 00 57 (appel non surtaxé). Le code d’accès pour suivre le webinaire par téléphone est 339320.

Note technique : Le matériel nécessaire à ce webinaire se résume à un accès internet, un terminal (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone), ainsi que des haut-parleurs ou un casque audio. Avant cette date, afin de tester votre équipement informatique, nous vous proposons de suivre les indications disponibles en ligne sur le site du Handi-Pacte. N’attendez pas la dernière minute pour tester votre matériel, vous aurez peut-être besoin de faire appel à votre administrateur réseau en cas de difficulté pour vous connecter.